Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 08:35

L'heure, c'est l'heure !

Maurice LIMAT : Hold-up à midi trente.

Les employés de la succursale Wz du Crédit Expert attendent avec une impatience non feinte l’heure de la fermeture lorsque deux clients, dont une jeune femme Barbara, entrent à la dernière minute. En réalité ce sont deux cambrioleurs.

Le directeur de l’agence et ses subordonnés réagissent et arrivent presque à maîtriser les malfrats. Seulement l’un des employés, Jean-Claude, se range du côté des voleurs et fait pencher la balance en leur faveur. Il prend la fuite en compagnie des malfaiteurs. Dehors un comparse les attend à bord d’une voiture.

Le quatuor va embrouiller les pistes, abandonnant leur véhicule, utilisant l’autobus, changeant à multiples reprises pour enfin se retrouver dans un immeuble insalubre de la rue Mouffetard. Barbara entreprend Jean-Claude pour fausser compagnie à ses complices mais la tuile dégringole sur leurs têtes lorsque l’un d’eux découvrent que les billets sont faux.

Immédiatement Jean-Claude est accusé d’être un mouchard. Il s’enfuit de l’appartement et se réfugie sur les toits. Afin d’attirer l’attention des passants il plonge sa chemise dans un conduit de cheminée et le vêtement bientôt dégage des flammes. Les policiers arrivent et arrêtent la bande.

Effectivement Jean-Claude avait infiltré la bande sous l’impulsion de Farnèse et du président du conseil d’administration du Crédit export. Malgré sa répugnance à jouer les bandits le stratagème a réussi.

L’on se doute dès le début que Jean-Claude joue un double rôle, malgré tout l’histoire est plaisante à lire grâce à un rythme soutenu et des dialogues réalistes. C'était le bon temps des petits fascicules qui se lisaient vite et permettaient de passer le temps agréablement dans les transports parisiens. Et au moins, ils prenaient moins de place que l'étalement des journaux sur la figure des voisins de sièges.

Maurice LIMAT : Hold-up à midi trente. Collection Mon Roman Policier N° 279. Editions Ferenczi. Parution 3ème Trimestre 1953. 32 pages.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables