Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 06:45

Hommage à Ed McBain né le 15 octobre 1926.

Ed McBAIN : Manhattan blues

Ed McBain, bien connu des amateurs de littérature policière pour sa saga des flics du 87ème et de la mythique Isola, nous propose de découvrir un nouveau personnage et une nouvelle équipe, conçus dans le même esprit que ses précédents héros.

Spécialiste du roman de procédure policière, Ed McBain poussait la conscience professionnelle en fréquentant les commissariats de New-York et en accompagnant les policiers sur le terrain dans leurs différents déplacements. Cette pratique lui a permis de rendre vivante l'atmosphère bien particulière qui règne en ces lieux. D'ailleurs dans certains de ses romans, il se permet de mener plusieurs enquêtes de front. En outre, il possède un art consommé du dialogue, vif et incisif.

A quelques jours de Noël, un homme est abattu dans son restaurant, et l'inspecteur Reardon est chargé de mener l'enquête. Enquête qui ira de rebondissements en rebondissements, et à laquelle sera mêlé un richissime collectionneur de tableaux et deux courtiers en bourse, avec en prime quelques faits divers inhérents à toute grande ville qui se respecte. On suit donc l'inspecteur Reardon dans sa vie professionnelle et privée, et ce flic qui est loin d'être un super héros, un macho, se révèle comme un homme simple avec ses joies, ses peines, ses déceptions, ses coups de gueule.

Ed McBAIN : Manhattan blues

Ed McBAIN : Manhattan blues (Another Part of the City - 1985. Traduction de Jacques Martinache). Presses de la Cité. Première parution Septembre 1987. Réédition J'ai Lu N° 2594. Janvier 1989. 254 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

gridou 15/10/2014 12:48

Un auteur que je me suis promis de découvrir un de ces jours. Il faut vraiment que je m y mette!!!

Oncle Paul 15/10/2014 17:09

Oui Gridou, cela me semble indispensable... Mais tu fais comme tu veux, tu as le temps...
Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables