Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 07:58

Bon anniversaire à Julia Benech, née un 23 septembre...

Julia BENECH : Histoire du Pyroflamme et Rose.

Rose se confie à Jude, surnommé le Pyroflamme : sur sa gorge, à la naissance des seins, une lumière s’est tout à coup mise à briller. Ce n’est pas grave mais il faut vivre avec. Et puis elle a une envie, avoir un bébé.

Alors Jude se dévoue, sans trop savoir comment faire, n’ayant vu à l’œuvre que des animaux. Jude et Rose vivent au sein d’une petite communauté, et chacun ne peut cacher grand chose aux autres. Toutefois certains possèdent leurs petits secrets, et comme dans toute communauté, des tensions existent parfois entres les différents membres.

Rose est un peu naïve, et à la demande de Jo, dont la promise a eu elle aussi une tâche de lumière sur la poitrine, elle le console. Dans ses draps. Sa vocation est toute trouvée : elle console les hommes, d’abord ceux de la petite communauté puis ceux de la ville proche. Seulement Zé est retrouvé mort, les tensions gagnent la communauté, d’autres décès sont enregistrés. Accidents ou meurtres. Jude va enquêter, un peu en dilettante, pensant d’abord à Rose et au bébé.

Ce roman est une parabole qui débute le 18 mars puis se décline de mois en mois jusqu’en décembre. Un livre onirique, rafraîchissant, bizarre, à la limite du merveilleux et de la féerie, de l’enchantement et du sordide, qui se déroule en un endroit imaginaire, et dont l’épilogue n’est pas sans rappeler des événements lointains. Le lecteur se laisse emporter par l’écriture poétique, qui utilise souvent la symbolique pour décrire l’Histoire du Pyroflamme et Rose de Julia Benech.

 

Julia BENECH : Histoire du Pyroflamme et Rose. Collection Hors Noir N°26. Editions Hors Commerce. Parution 22 juin 2001. 224 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables