Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 12:59

Hommage à Ellis Peters, pseudonyme d'Edith Pargeter, née le 28 septembre 1913.

Ellis PETERS : Le capuchon du moine.

Si frère Cadfael est moine, il n'en est pas moins homme. Un homme qui a vécu, a participé à la première croisade, a porté l'épée comme soldat, et même a aimé de gentes dames dans sa jeunesse turbulente.

Maintenant tout cela ne fait plus partie de souvenirs qui remontent parfois et subrepticement à la surface. Des souvenirs nostalgiques certes mais que ne sont que de brefs interférences dans une vie tranquille, calme, rangée. Monastique en un mot.

Sauf quand le hasard et le crime le mettent en présence d'une personne qu'il a fort bien connue et aimée dans sa jeunesse. Cela remonte quand même à quelques décennies.

Tout ça à cause d'un riche propriétaire qui décide de léguer ses biens immobiliers à l'abbaye de Shrewsbury en échange du toit et du couvert pour lui et sa famille. Une retraite en viager en quelque sorte. Mais ce riche propriétaire décède dans des circonstances plus que douteuses et dramatiques, suite à l'ingestion malencontreuse d'un poison provenant de la réserve pharmaceutique de frère Cadfael. Le meilleur moyen de découvrir l'auteur de ce crime est de chercher à qui il profite.

Frère Cadfael va mener l'enquête car il n'est pas dit que quelqu'un puisse se servir impunément dans sa pharmacie et jeter le doute, la suspicion et l'opprobre sur ses talents d'herboriste, d'apothicaire et sur la communauté monacale tout entière.

Un moine bien attachant que ce frère Cadfael qui se montre résolu dans la traque de l'assassin, mais se révèle également magnanime. Les aventures de ce moine, déclinées en une vingtaine de romans et quelques nouvelles, proposent une incursion extrêmement intéressante dans l'époque féodale anglaise et dont la parution des premiers romans est antérieure au Roman de la Rose d'Umberto Eco. Des romans qui n'ont pas laissé les historiens insensibles, et les lecteurs amateurs de romans policiers historiques non plus d'ailleurs.

Ellis Peters et l'abbaye de ShrewsburyEllis Peters et l'abbaye de Shrewsbury

Ellis Peters et l'abbaye de Shrewsbury

Ellis PETERS : Le capuchon du moine. (Monk's Hood - 1980. Traduction de Serge Chwat). Editions 10/18. Collection Grands détectives N°1993. Première édition 1989. 288 pages. 7,10€.

Ellis PETERS : Le capuchon du moine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai déjà lu tous les Cadfael et cette semaine, mon adorable Héritière vient de m'offrir la trilogie d'Edith Pargeter, &quot; L'arbre du Paradis&quot;. Chanceux Le Papou.<br /> Le Papou
Répondre
O
Bonjour Papou<br /> Je t'envie ... !<br /> Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables