Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 07:53

Suite et fin des aventures extraordinaires de Moulard.

 

moulard2.jpg


Dans la même veine que San-Antonio, c’est-à-dire le plaisir de jouer sur les situations, de communiquer avec le lecteur, de partager avec lui et avec humour les humeurs de notre époque, les aventures et pérégrinations de Moulard, héros créé par Jean-Jacques Reboux, cette série est le prototype du feuilleton adapté au nouveau millénaire.

Après ses avatars en la Principauté de Monaca, Moulard est convié en Vendée par son ancienne amie Sœur Bénédicte, une religieuse qui parcourt le monde et n’a pas froid aux yeux. En cours de route, tenaillé par la faim, lui qui essaie de suivre un régime afin de conquérir le cœur Pénélope, il prend pension dans une ferme auberge (ferme est un bien grand mot) tenu par le vicomte Filou de Vé, alias Le fou du Puits et autres appellations aussi élogieuses.

Il va sans dire que toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite.

Mythomane impénitent Moulard se mue en spécialiste de l’art moderne et déclare sans ambages qu’une toile que possède Filou de Vé, toile abstraite signé par un certain Klondyke, est un faux. Le début d’une aventure mouvementée qui va conduire notre routard amoureux jusqu’à Luçon, fief de la nouvelle droite intégriste squattée par des SDF venus de toute la France et même de Navarre.

Héros sympathique et rondouillard, Moulard dans ce deuxième épisode prend son envol et nul doute que si les prochaines aventures sont du même acabit, il deviendra un personnage de référence à l’instar de ces illustres prédécesseurs qui ont pour nom (à vous de compléter la liste…).

Yves Bulteau le maître de cérémonie de cet épisode s’est amusé à mettre en scène, lui qui vit dans la région où naquit la chouannerie, une figure emblématique quelque peu déformée. Ce n’est pas du polar, c’est du populaire, humoristique, une tranche de vie façon Pierre Dac et Francis Blanche, une farce estudiantine, une série B littéraire qui ne se prétend pas Goncourable mais offre au lecteur un joyeux moment de détente.

A lire également : Pour l'amour de Pénélope.
Yves BULTEAU : Le pied dans la citrouille. Moulard 2, éditions de l’Aube. Février 2000. 204 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un petit clin d’œil sur Halloween, Oncle Paul. Comme ancien aficionados de San Antonio, je le note"<br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Papou, en effet c'est de circonstance<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Rien que ça !!!
Répondre
O
<br /> <br /> Et c'est de saison , non !<br /> <br /> <br /> Amitiés Zazy<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables