Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 08:16

Bon anniversaire à Richard Morgiève né le 9 juillet 1950.

 

legarcon.jpg


Morgiève œuvra sous le pseudo de Bauman à ses débuts dans la collection Sanguine chez Phot’œil puis Albin Michel ou encore Engrenage du Fleuve Noir. Depuis il a creusé son sillon, s’imposant avec un style, (des styles ?) particulier.

Notamment avec Fausto, chez Seghers en 1990 qui déjà décrivait le parcours d’un orphelin, ou encore avec Andrée ou Cueille le jour, en marge du fantastique, chez Robert Laffont, sans parler de ses dernières productions chez Pauvert. D’ailleurs il semble que le passage 2000/2001 fut bénéfique pour cet auteur en marge puisque pas moins de 6 titres ont été édités durant cette période, alors qu’il publiait bon an mal an un titre par an avec une interruption de 1997 à 1999. Mais les aléas de l’édition…

Donc Legarçon est l’histoire d’un enfant, battu, victime, abusé par la vie et les hommes (et les femmes) dont l’éducation laisse plus qu’à désirer, marginal en un mot, martyr à l’occasion.

Ecrit à la troisième personne, mais cela n’aurait pas dérouté le lecteur que l’emploi du Je fus systématique, ce roman est comme une incursion dans la pensée du narrateur par procuration. Avec une forme d’écriture parfois déroutante, la respiration du texte étant hachée, la ponctuation volontairement décalée, comme si l’auteur recueillait les pensées de son personnage, à chaud, sans remettre en forme ses déclarations, ses mémoires, son parcours d’enfant des rues.

Un livre émouvant, poignant, touchant, dérangeant, scatologique parfois mais comme pourrait s’exprimer un gamin qui survit, n’ayant pas de gants à prendre avec la société. Un beau livre, ardu de temps en temps à la lecture, mais qui a demandé de la part de l’auteur une rigueur à laquelle on n’est plus habitué.


Richard MORGIEVE : Legarçon. Collection Motifs N° 134, éditions du Serpent à plumes. (Réédition de Calmann-Lévy 1997). Juillet 2001. 232 pages. Existe également au format Kindle 9,99€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans La Malle aux souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables