Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 15:05

Après Nature morte à Giverny édité chez Alain Bargain en 1999, ce romanSanguine butte allie érudition et littérature populaire, avec une véritable énigme, et démontre avec rigueur les deux passions de Renée Bonneau : l’art pictural et l’époque se situant entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Le lieu n’est autre que Montmartre avec pour décor le Moulin Rouge, et autres lieux avoisinants de la capitale. Comme personnages, dont la présence se révèle plus ou prépondérante, Bruant, La Goulue, Yvette Guilbert, et quelques autres, mais surtout la participation en première ligne de Toulouse-Lautrec. La psychose d’un nouveau Jack l’Eventreur gagne la capitale, alors que des prostituées sont sauvagement éventrées. Une gamine est découverte elle aussi assassinée, habillée en petite fille modèle, tandis qu’une autre a disparu de chez ses patrons. Sa sœur qui travaille dans une maison close s’inquiète et en fait part au peintre.

Apparait le policier Berflaut qui deviendra un personnage récurrent avec Danse macabre au Moulin Rouge et Meurtre au cinéma forain.

Un bon roman, fortement documenté, charpenté, avec la restitution des lieux mal fréquentés, des petites rues mal famées, du clinquant des cabarets à la mode. Si comme dans Nature Morte à Giverny, Renée Bonneau utilise un peintre renommé comme principal protagoniste, cette fois la nature laisse la place à la ville. Je regrette simplement que Renée Bonneau montre un peu de froideur dans le style mais depuis l’auteure a corrigé cette impression en apportant de la chaleur dans la présentation de ses personnages, notamment celui de Berflaut.

Renée BONNEAU : Sanguine sur la Butte. Editions Nouveau Monde. (Réédition de Collection Pol’art n°5, éditions Alain Bargain - 2001).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables