Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 13:43

 brice-tarvel.jpg


De son vrai nom Jean Pol Laselle, Sarkel/Tarvel est né à Reims le 05 août 1946 où il réside toujours. Autodidacte, passionné de littérature populaire il publie très jeune des nouvelles fantastiques ou de science-fiction dans des revues spécialisées dont L’Aube enclavée, L’Impossible, Horizons du Fantastique, Le citron hallucinogène, Le Fulmar, Creepy, Nécronomicon. Il passe d’un genre à l’autre et s’adresse à des catégories de lecteurs de touts genres en écrivant pour la jeunesse chez Okapi ou pour la presse féminine (Nous Deux). Il utilise divers pseudonymes abordant l’énigme policière, le conte pour enfants, des histoires sentimentales et des récits d’aventures sous les pseudonymes de François Dargny, Réal Deham, Roseline Joncel, Nicolas Olsagne, Jean Vorn, Laurent Galmor, François Barrol.

Il collabore également à des anthologies pour les éditions Marabout et Kesselring.

De 77 à 81 il travaille pour les éditions Fleurus écrivant, pour les hebdomadaires Djin et Fripounet, des biographies, des reportages, des nouvelles, un roman d’aventures à épisodes. Il collabore avec des dessinateurs comme Bourgeon, Juillard, Bordes, Sanahujas, d’Orange, Gloesener et bien d’autres pour des scénarios de BD qui vont du western au récit de sport en passant par l’aventure réelle ou fictive. Pour Djin il créera avec Sanahujas le personnage de Renaud Delmont – un jeune auto-stoppeur détective – et celui de Chloé – une navigatrice solitaire qui se voit confrontée à de stupéfiantes aventures. En 88, sous le pseudonyme de Luc Norin il écrit le scénario du Savoir-aimer (devenu L’Amour clés en main chez Soleil Production) avec son ami dessinateur Aouamri, puis en 90, sous le nom de Brice Tarvel, L’écume du diable en collaboration avec Edouard Aidans aux éditions du Vaisseau d’argent.

C’est également le début de sa collaboration avec les éditions Fleuve Noir pour des romans d’épouvante et de science-fiction. Il entame une série d’aventures avec Arnaud Stolognan comme héros récurrent mais la collection Aventures et mystères est rapidement abandonnée et son troisième roman, Destination cauchemar, reste dans les tiroirs. En 94 il écrit le scénario de La Cjhair et le souffre (Soleil Productions) avec Aouamri comme dessinateur, premier tome de la série fantastico-moyenâgeuse Mortepierre, suivi de deux autres titres, puis en 95 pour les éditions Cœur de Loup il renoue avec le récit destiné pour la jeunesse.

Le premier épisode de Boogy et Rana, L’étang qui rétrécissait, album animalier dessiné par Fabien Rypert, obtient l’Alph’Art Jeunesse pour les 7-8 ans à Angoulême en 97. En 98 avec le dessinateur Didier Pagot il lance la série Les Robinsons d’outre-monde (Ed. Cœur de Loup) et avec Peter Nielsen, Les Traîne-Ténèbres une série d’héroïc-fantasy pour Soleil Production, tout en écrivant sous le pseudonyme de Brice Tarvel des livres pour enfants. Il a également écrit la préface du recueil La peau de l’orage de Pierre Pelot (Bibliothèque du Fantastique- Editions Fleuve Noir).

Préciser que le fantastique est son plat principal d’après les recettes de Jean Ray, recettes qu’il adapte à sa sauce en les améliorant, serait superflu. Car comme pour tout littérateur, il peut y avoir une part d’influence de la part de tel ou tel auteur prestigieux, mais sans le talent, le plat est indigeste. Nous n’avons pas avec Brice Tarvel/François Sarkel droit à la nouvelle cuisine qui laisse sur sa faim, deux trois touches de couleurs sur une assiette quasiment vide, mais à des plats roboratifs, élaborés avec amour, dans la tradition rustique et pétillante, qui dégagent ce fumet susceptible d’ouvrir votre appétit même si vous croyez être rassasiés.

Pour tous renseignements complémentaires ou supplémentaires vous pouvez bien évidemment vous rendre sur le site de  Rivière Blanche, le voyage est gratuit, ainsi que sur le blog de Brice Tarvel.

 Voir mes chroniques sur  Destination Cauchemar (François Sarkel) et Les dossiers secrets d’Harry Dickson (Brice Tarvel).

 

Extrait de bibliographie :

François Sarkeltarvel.gif


Editions Fleuve Noir

Collection Angoisses

7 - Silence rouge


Anticipation

1745 - Dépression


Aventures et Mystères

3 - La vallée truquée

6 - Les chasseurs de chimères


Editions Rivière Blanchetarvel2.gif

Collection Blanche N°2038

Destination cauchemar.


Vaugirard

Collection Gore N° 117

La chair sous les ongles.


Sous le pseudo de Brice Tarvel


Editions Malpertuis Collection Absinthes, éthers, opiums N°7.

Les dossiers secrets de Harry Dickson (tomes 1, 2 et 3).

Editions Lokomodo

Dépressions.(réédition de Fleuve Noir)

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Entretiens-Portraits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables