Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 13:17

filshaine01.jpg

Dans l’île de HongKong, au crépuscule du XXIème siècle, se livrent une guerre des Firmes gigantesques, les congloms comme elles sont dénommées, concurrentes. Du moins c’est ce que pense Sayn Shanda, un policier attaché à l’Organized Crime and Triad Bureau (OCTB). Mais lui manquent le motif et surtout le bras à défaut du nom de la personne, ou des, qui sont à l’origine de la perpétration de ces crimes. La première firme ainsi mise à sac, la Cal-Tex, une des filiales de la Vor-Tex, a connu un véritable carnage, les employés étant regroupés à l’intérieur, empêchés de sortir à cause de portes de sécurité bloquées. Les cadavres s’amoncellent et d’après les premiers indices relevés, Sayn Shanda suppose que l’auteur de ce carnage serait non pas un être humain, mais un animal particulièrement dangereux, puissant, peut-être un mutant, une entité douée de pouvoirs qui lui auraient été injectés. Il pense également que cet “ hybride ” serait arrivé par navire. Il décide de se renseigner dans le port de Kowloon. Alors qu’il pose ses jalons dans les bars, incitant les marins à parler et raconter ce qu’ils ont vu ou perçu lors de leurs voyages, surtout sur les anomalies constatées, il est appelé sur le lieu d’un nouveau désordre dans un autre quartier. Cette fois l’entreprise ciblée est la proie des flammes, et muni d’un petit appareil laser, il parvient à ouvrir les portes de sécurité et délivrer les employés cloîtrés dans la fournaise. Il recherche quels sont les liens qui existent entre les firmes ainsi assaillies par un combattant anonyme, une sorte d’exterminateur. Shanda et son équipière Jiki, qui vit dans un petit appartement dont elle ne sort jamais, et dont il le seul visiteur admis, vont réunir leurs intelligences et les moyens techniques mis à leur disposition pour contrecarrer cet adversaire particulièrement coriace. Si Shanda est un homme de terrain, Jiki reste rivée devant son ordinateur et recherche les informations sur la Trame, anciennement le Web. Et ce qu’elle découvre l’invite à une descente aux Enfers, une aspiration mentale qui la plonge dans les abysses, un peu comme Alice qui découvrait un monde nouveau derrière le miroir.

Dans un Hongkong moderne et miséreux à la fois, au cœur d’une guerre des multinationales, dans un antagonisme entre miliciens nombreux, mercenaires à la solde des firmes, et des policiers en nombre restreint mais triés sur le volet et aux fonctions bien définies, dont le rôle de l’informatique est de plus en plus poussé et peut-être inquiétant, Patrick Eris nous propose sa vision pessimiste d’un futur proche. Avec des interférences avec une Russie, ou plutôt les nouvelles Unions Russes et l’Europe de l’Est, des années 2040 2050, qui relancent à point nommé l’intérêt de cette histoire quelque peu alarmiste. Mais quel est le lien entre ces deux mondes et ces deux époques ? Patrick Eris maîtrise son sujet, mais également la montée en puissance de l’intrigue, dans un style travaillé.

Vous pouvez consulter le catalogue Rivière Blanche ici

Patrick ERIS : Fils de la haine. Rivière Blanche 2017 ; éditions Black Coat Press. Couverture de Jean Manuel Moreau. 212 pages. 17€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables