Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 09:35

Bon anniversaire à Pascal Quignard né le 23 avril 1948.

 

occupation-americaine.jpg


A la fin des années 40 la petite ville de Meung est dominée par la présence des forces américaines de l'Otan et du Shape.

Patrick Carrion, le fils du vétérinaire, et Marie José Vire, la fille du quincaillier-épicier de la bourgade, sont tous deux plus ou moins délaissés par leurs parents. Ils conjuguent leur solitude dans leurs jeux d'enfants, se réfugient sur une petite île de la Loire, se jurent de s'aimer.

Ils récupèrent dans les poubelles américaines des bouteilles vides de Coca Cola, des bandes dessinées qu'ils déchiffrent avec peine, de petits trésors qu'ils emportent sur leur îlot. Au fil des ans Marie José prend l'ascendant sur Patrick que sa libido commence à travailler. Mais elle se refuse à se prêter aux jeux interdits.

Un soir de février 1959 - Patrick a 18 ans - il hante à vélo les environs de Meung. Sa première expérience sexuelle a avorté et Marie José dégouttée de son aide manuelle déclare que ce n'est pas cela l'amour.

Il se frotte aux communistes qui badigeonnent de peinture blanche d'un US GO HOME rageur les murs de la maison paternelle. Au cours de l'algarade qui s'ensuit il est blessé et recueilli par deux GI'S. Lorsqu'il sort de son évanouissement son premier regard est pour Trudy, la fille de l'un des militaires.

Sa vie change au contact des Américains. Il se passionne pour le jazz et ses relations avec Marie José se délitent peu à peu. Un conflit permanent d'autodestruction les anime et leur amour se confond entre sentiment et refus de la part de la jeune fille de céder à la pression charnelle de Patrick.

 

Cette chronique est une étude de mœurs provinciales et l'affection juvénile entre deux enfants qui s'engluent dans une adolescence étriquée. L'espérance, le rêve viscéral de découvrir les USA et les désirs contrariés de Patrick, le dégoût de Marie José pour le sexe cadence leur adolescence. Un roman qui suinte la nostalgie.


Pascal QUIGNARD : L'occupation américaine. Première parution Editions du Seuil décembre 1994. Réédition Point Seuil. Février 1996. 210 pages. 5,60€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Paul.<br /> ... une nostalgie que le cinéaste Alain Corneau (né dans la petite ville de Meung en question) a joliment rendue dans l'adaptation qu'il en a faite sous le titre "Le nouveau monde"...<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Serge<br /> <br /> <br /> Je reconnais bien le cinéphile et merci pour la précision.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Un que je vais acheter !!!
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Zazy<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il est encore disponible, alors bonne lecture<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables