Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 14:27

Un héros qui rend Marteau !

 

hammer.JPG


En 1967, dans son livre 70 years of best-sellers, Alice Payne Hackett établissait la liste des romans policiers ou assimilés qui avaient obtenu le plus de succès aux Etats-Unis. Ce sont dans l’ordre :

J’aurai ta peau de Mickey Spillane. 5 390 105 exemplaires.

Dans un fauteuil, toujours de Spillane. 5 089 472 exemplaires

Pas de temps à perdre, encore de Spillane. 4 916 074 exemplaires.

Arrivent ensuite : Charmante soirée ; Nettoyage par le vide ; En quatrième vitesse ; Fallait pas commencer, toujours et encore de Spillane, tous titres qui dépassaient les 4 500 000 exemplaires. Enfin, en huitième position, apparait Ian Fleming, puis Erle Stanley Gardner. Je rappelle que cette liste se limitait aux seuls Etats-Unis et était arrêtée en 1967. Joli palmarès, n’est-ce pas Monsieur Spillane ?

Mike Hammer, le héros de Spillane, continue à faire recette et l’on peut se demander pourquoi et comment.

Lorsque parait en 1947 la première aventure de Mike Hammer et le premier roman de Spillane, la guerre est terminée depuis deux ans, mais dans les esprits elle est toujours vivace. Un besoin se fait sentir tant en France qu’aux Etats-Unis. En France la Série Noire de chez Gallimard et Un Mystère aux Presses de la Cité comblent un vide en publiant les auteurs américains, ou supposés tels, et aux Etats-Unis le mythe du héros pur et dur est tenace. L’exutoire à la violence est canalisé par héros de papier interposé. Comme l’écrit Spillane Le lecteur a besoin d’un héros auquel il puisse s’identifier tout en restant confortablement assis dans un fauteuil, dans la tranquillité médiocre de sa maison. Mais Spillane, s’il a conquis de nombreux lecteurs, en a choqué plus d’un aussi car on l’a taxé de fasciste, d’antiféministe, d’esclavagiste même envers la gent féminine, et d’anticommuniste primaire, étant l’apologiste de la violence et du sexe. Beaucoup de défauts pour un seul homme. Et beaucoup, c’est trop. Cela reflète-t-il pour autant la vérité ?


spillane.jpgQue ceux qui n’ont jamais ressenti une sourdespillane2.jpg violence face à un sentiment d’injustice dirigée à l’encontre de leur pays, de leurs amis ou de leur honneur, lève le doigt. On a reproché l’antiféminisme de Spillane et même d’avoir fait poser nue sa femme, sur la couverture de son roman Le Dogue. Un reproche que curieusement l’on ne fait pas aux peintres qui affichent sur leurs tableaux les appâts charnels de leur femme ou de leurs maitresses.


Mais par l’entremise de son héros, Spillane sait se montrer digne, puritain, dans un certain sens, et même popote. Ainsi, dans J’aurai ta peau, Hammer désire venger la mort de son ami Jack lâchement assassiné. Il refuse de coucher avec la femme qu’il aime avant le mariage et se propose même à aider de laver la vaisselle refusant toutefois de porter un tablier, au cas où quelqu’un viendrait et le verrait attifé dans cette tenue.

Comme le fait si bien remarquer Jean-Claude Zylberstein dans sa présentation, toute une cohorte de censeurs se sont indignés que Hammer, expédiant une balle de 45 à la belle Charlotte, réponde à la question de celle-ci : Comment as-tu pu ?, en disant ça a été facile. C’est oublier un peu vite le contexte et l’intégralité de cette phrase. Ça a été facile, prétendis-je. Prétendre c’est affirmer, mais aussi oser donner pour certain, sans nécessairement convaincre autrui. En était-il convaincu lui-même ?

Et l’on se rend compte que certains auteurs, aujourd’hui encensés, se montrent dans leurs romans, plus violents, plus cyniques, plus machistes que l’était hier Mickey Spillane.

 

Les quatre premiers romans contenus dans ce fort volume ont été traduits par G. M. Dumoulin. Dans un courrier il m’a raconté l’anecdote suivante :

Lorsque je suis tombé sur le premier de la série Mike Hammer (I, the jury) je besognais dans une maison aujourd’hui disparue, les éditions du Portulan. Ils étaient sur le point de refuser le bouquin. Ça leur paraissait horrifiant : trop érotique, trop violent. Moi je trouvais ça intéressant… Et s’il y a un auteur dont j’ai été le prometteur en France, c’est bien Mickey Spillane. Il ne faut pas oublier que cela se passait tout de suite après guerre. Les éditeurs n’étaient pas vraiment au parfum et le métier d’agent littéraire commençait à peine à s’organiser… Alors j’ai proposé le bouquin aux Presses de la Cité et Sven Nielsen a réagi dans l’instant bien qu’à l’époque il n’ait pas eu de collection policière. Duhamel qui de son côté dirigeait la Série Noire chez Gallimard, a réagi avec plus de retard. Il m’a fallu lui annoncer que le bouquin n’était plus disponible. Du coup, pendant deux ou trois ans j’ai été sur la liste noire de la série Noire.

 

Petite question subsidiaire : Si Mickey Spillane avait été publié à la Série Noire, les grincheux auraient-ils tenus des propos acerbes sur cet auteur américain ?

 

 

Mickey SPILLANE : Mon nom est Mike Hammer. Préface de Jean-Claude Zylberstein. Editions Omnibus. 1024 pages. 27€.

Comprend : J’aurai ta peau ; Pas de temps à perdre ; Dans un fauteuil ; Fallait pas commencer ; Baroud solo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Hmm, even I agree with one person here, saying that the Mikes hammer is a book which is cynical and violence is abundant in it. so I don’t recommend this book for a lot of people out there.
Répondre
O
Excellent commentaire mais ce serait encore mieux en Français....
S
Bonjour Paul.<br /> Les moeurs éditoriaux sont définitivement illisibles (un comble!): pourquoi la réédition d'un volume amputé de plusieurs romans, alors qu'il y a matière à en composer au moins un 2éme inédit!<br /> Début 1970, la Série Noire réussit quand même à inscrire deux Mike Hammer à son catalogue: "Délices suspectes" et "Zéro de survie". Pas le top d'un auteur alors en perte de (quatrième)<br /> vitesse...<br /> Curiosité: le film de Roy Rowland "Solo pour une blonde" (1963) est une aventure (inédite en roman?) de Mike Hammer, campé par... Mickey Spillane himself, pas vraiment bodybuildé mais<br /> authentiquement bedonnant!... De quoi rendre marteau, tu as raison...<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br /> Les lois de l'édition sont impénétrables... Juste un gain de papier pour le même prix...<br /> <br /> <br /> La Série Noire a pris le train avec beaucoup de retard et donc n'a pas publié le meilleur de Spillane. Mais tous les éditeurs ont voulu l'avoir dans leur écrurie, même Le Masque : Un mariage hors<br /> série N° 1209 en 1972 (pourtant ce n'était pas dans le créneau de cette vénérable collection à l'époque) ainsi que Fayard. Le dernier Spillane a été édité par Grasset en 1990. Et dire qu'il y a<br /> même un roman publié en Bibliothèque Verte en 1980. Il est vrai que c'était un roman jeunesse et non un roman de jeunesse...<br /> <br /> <br /> Quant au film, comme je ne suis pas cinéphile je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
G
ça alors...Moi aussi (tout comme mon pote la souris) je ne connais que le personnage de la série TV. Je ne me serais jamais douté qu'il était un personnage de roman à lui tout seul. J'ai toujours<br /> cru qu'il était une copie ou une version moderne du Sam Spade de Hammett.<br /> comme dirait ma grand mère "ça pour une nouvelle...c'est une sacrée nouvelle!"<br /> ;)
Répondre
O
<br /> <br /> Tout à fait Gridou, tu as mis le doigt où il fallait. Et non pas une copie de Sam Spade. Mais il a fait couler beaucoup d'encre ce Spillane et ce Mike Hammer. Une représentation de l'Amérique<br /> dans les années 50, peut-être un peu déformée, mais pas tant que ça.<br /> <br /> <br /> Et comme dirait mon autre grand-mère : C'est bin vrai ça ! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Non, je pense aux bouquins
Répondre
O
<br /> <br /> Alors dans les années 50/60<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Mike Hammer, ça me dit quelque chose, c'est vieux ça non ?
Répondre
O
<br /> <br /> Oui Zazy, c'est vieux... début des années 50. Mais cela a été adapté en série télévisée avec Stacy Keach. C'est peut-être à cause de cel que ça te dit quelque chose<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour, merci pour votre éclairage. Je m'en vais de ce pas sur les quais. blʌdʒən
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Tout le plaisir fut pour moi. Faire revivre les anciens, c'est un notre rôle n'est-ce pas ? Vous pourrez trouver la plupart des romans de Spillane aux Presses de la Cité, collection Un mystère,<br /> ou au Livre de Poche.<br /> <br /> <br /> Bonne balade sur les quais, il fait beau je crois, et bonnes lectures<br /> <br /> <br /> <br />
L
voilà un article très instructif ! c'est toujours un plaisir que de te côtoyer mon cher Paul ! Je ne connais absolument pas Mickey Spillane, tout juste son personnage de Mike Hammer, et encore,via<br /> une série télé qui n'a peut être pas été particulièrement fidèle à l'auteur. Je suis très heureux que les éditions Omnibus plublie ainsi des opus regroupant les oeuvres de ces auteurs aujourd'hui<br /> oublié du plus grand nombre ( mais bien présent dans ceux des grands fans de la première heure). J'ai commencé ainsi à me constitué une bibliothèque des classiques du genre.Toujours interessant à<br /> lire, ne serait que pour s'impregner d'une époque que je n'ai pas connue. Amitiés
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Bruno<br /> <br /> <br /> En effet Stacy Keach a interpréter le rôle de Mike Hammer pour les séries télévisées 2 & 3, dans la série 1 c'était Darren McGavin qui tenait le rôle. Concernant cet ouvrage, j'ai omis de<br /> signaler qu'il s'agit d'une nouvelle édition. Une première édition avait été publiée en février 1989 et il comportait sept titres. N'apparaissent donc pas dans cette édition Nettoyage par le vide<br /> et In the baba. C'est le reflet d'une certaine Amérique, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Sinon, concernant le côté provocateur du personnage, et peut-être de l'auteur, et la répulsion engendrée<br /> pour certains qui l' ont dénigré , j'aurai l'occasion d'en reparler comme je l'ai écrit à Claude.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Paul<br /> Oui, Mike Hammer est un cynique et un violent. Mais, tu poses en conclusion la bonne question. Publié à la Série Noire, on n'aurait pas souligné ces défauts réels ou supposés. D'ailleurs, on le<br /> vérifie toujours. Si ce n'est pas chez S.N. ou chez R., c'est pas excellent ? Eh, eh ! Un certain conformisme qui nous fait ricaner, quand même.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> un certain conformisme... Oui, je dirai même plus : un certain élitisme. Mais je crois que je vais en reparler dans un article que je prépare en ce moment sur un roman que tu as déjà chroniqué.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables