Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 08:18

Peut-être même un peu à tout le monde...

 

honte.jpg


Vingt ans après la rafle par des miliciens et la mort en déportation de ses parents, Walter revient dans le petit village d’Alsace où il est né et s’installe comme notaire. Il n’a pas oublié cette nuit funeste et rumine sa vengeance envers ceux qui ont dénoncé ses parents comme Juifs. Il se lie avec les fils de ces notables qui enviaient la richesse familiale.

Bentz, l’ancien maire et viticulteur, dont le fils est devenu chirurgien, Deninger, le cultivateur, son fils installé comme dentiste, Saurmann l’industriel dont la conserverie a été reprise par le fils. Walter a engagé un détective privé afin de mieux savoir ce qui s’est passé à cette époque puis après, et de posséder des preuves. Paula, la femme de Bentz fils, déteste son mari et entretient une liaison avec Sophie-Anne, tenancière d’un bordel chic local. Damien, un jeune schizophrène, s’enfuit de l’asile où il était soigné, après avoir occis deux infirmiers. Il s’introduit chez Deninger fils et sous l’emprise de la peur, le tue aussi.

Il se réfugie chez Walter qui le calme, le raisonne et l’apprivoise. Walter joue les trublions lors d’une soirée privée au cours de laquelle Bentz père, qui brigue une siège de sénateur, soutient la candidature aux législatives d’un homme politique parachuté. Saurmann et consorts engagent deux gros bras afin d’infliger une correction à Walter. Paula décide de quitter son mari et de s’enfuir au Mexique avec Sophie-Anne dont Walter a fait la connaissance et dont il est tombé amoureux. Bentz fils est ruiné et les deux séides sont chargés de faire parler Sophie-Anne. Au cours du tabassage la jeune femme est mortellement blessée. L’un des deux meurtriers réclame à Bentz fils son dû et l’entretien se termine mal.

Enième version d’une vengeance à distance dans le temps, La honte leur appartient vaut surtout par cette histoire ancrée dans la France profonde, dans une région particulièrement sensible aux problèmes de la guerre et des relations franco-allemandes. Le Juif, éternel pourchassé quel que soit le régime politique et malgré la démagogie des hommes politiques, est au centre de cette œuvre de Maud Tabachnick. L’histoire est plaisante à lire même si parfois on peut penser qu’il s’agit d’un roman écrit un peu rapidement, et comportant quelques clichés.


Maud TABACHNICK : La honte leur appartient. (Réédition de Moyen format, Le Masque. Octobre 2002). Le Masque Poche. 314 pages. 6,60€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazy 17/10/2013 13:45

pas un auteur que j'apprécie

Oncle Paul 18/10/2013 15:19



Chacun ses goûts Zazy... Moi, je la trouve courageuse



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables