Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 13:17

Ah le bon temps des B.D. petits formats...

 

pigeons.jpg


Cette année la collection les Petits Polars du Monde innove en proposant de mettre plus en valeur les illustrateurs et en leur consacrant trois volumes en bandes dessinées. Après Anthony Pastor qui combine illustrations et scénario avec Le cri de la Fiancée, Jean-Christophe Chauzy au dessin et Marc Villard pour le scénario dans Tango Flamand, c'est au tour de Mako d'étaler son talent avec comme complice Didier Daeninckx dans ce nouvel opus.

La colombophilie est un sport très prisé dans la région Nord-Pas de Calais qui compte pas moins de dix mille pratiquants, sur les vingt mille recensés en France. Et Stéphane est l'un d'eux.

mako1.jpgAlors qu'il regagne son usine avec sa camionnette transportant ses précieux volatiles, il reçoit sur son téléphone portable un message lui signifiant qu'il est licencié. Une façon un peu cavalière de lui apprendre que la boite va fermer et qu'ils vont tous se retrouver au chômage. Pour Stéphane, comme pour les autres d'ailleurs, c'est la tuile. Le délégué syndical fait ce qu'il peut, c'est à dire organiser un piquet de grève mais les CRS sont déjà sur place bloquant le passage. Personne ne peut sortir, personne ne peut entrer. Mais que va faire Stéphane de ses oiseaux qui ont l'habitude de crécher dans un local attribué au comité d'entreprise de l'entreprise ?

Chez lui il est accueilli froidement par sa femme qui lui reproche de trop boire pour noyer ses difficultés et peut-être de la tromper. D'ailleurs elle a décidé de faire ses valises. Alors il se réfugie dans son café habituel, marmonnant ses malheurs au patron qui n'en peut mais. Deux clients de passage l'entendent se plaindre du sort réservé à ses pigeons voyageurs, alors que lui-même est pris pour un pigeon par son employeur, et lui proposent un petit travail.

 

Ecrire que cette histoire ne vole pas bien haut serait prétexte mako.jpgà un mauvais jeu de mot, mais il est vrai que si j'attendais plus au départ du scénario de Didier Daeninckx, le format ne se prêtait guère à un long développement. Toutefois, cette histoire s'inscrit dans l'air du temps, malheureusement, et me fait penser à un épisode réel, qui n'est pas celui évoqué par Didier Daeninckx.

Dans les années 1970 à 1990, des pigeons voyageurs étaient utilisés pour transporter des prélèvements sanguins à fins d'analyses entre l'hôpital de Granville et le laboratoire d'analyses d'Avranches, soit vingt six kilomètres environ. Didier Daeninckx a imaginé une autre utilisation qui n'est pas bête pour ces bestioles ailées et est peut-être déjà exploitée.

Les dessins de Mako sont précis, réalistes, en symbiose totale avec l'histoire et les lieux. Les décors sont finement dessinés avec de nombreux détails, de même que les personnages, mais en privilégiant ce qui est grave, important au détriment du futile.


MAKO & Didier DAENINCKX : Les pigeons de Godewaersvelde. Petits Polars du Monde N°10. Parution 06 août 2014. 64 pages. 2,50€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Bande Dessinée
commenter cet article

commentaires

Patrick 08/08/2014 17:54

Merci , je vais déjà regarder si je l'ai?.....
Tu vas encore me faire acheter des bouquins.....
Amitiés...

Oncle Paul 09/08/2014 16:31



On sait jamais...


Amitiés et bon weekend



Patrick 08/08/2014 10:35

Non pas à lire samedi , je commence un André Caroff , Spécial Police ...Pour plus tard..
Bon vendredi sous la pluie.
Amitiés.

Oncle Paul 08/08/2014 14:41



Un temps à lire Patrick ! Le commencer, c'est bien, le finirc'est mieux. Et après je te conseille Morte sous la pluie de J.P. Garen !


Amitiés



Patrick 07/08/2014 16:02

Bonjour
Je le prendrai demain matin..
Bon jeudi , je dis...
Amitiés.

Oncle Paul 08/08/2014 08:13



C'est à dire aujourd'hui ? Et à lire samedi ? ça me dit !


Amitiés



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables