Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 15:36

Down by the river…

young-trip.jpg

Et on the road again ! A bord de ma Ford Mustang 67, je traverse les états du Sud, un nouveau voyage de noce avec ma femme Rosa. Dans l’habitacle résonne en boucle Down by the river…

A l’Ouest toute ! A l’Ouest rien de nouveau a écrit un romancier, je ne sais plus qui. Il avait dû mettre sa boussole à l’envers, il y a toujours quelque chose de nouveau à l’Ouest.

Le désert. Clovis direction Gallup. Derrière nous Albuquerque où j’ai mangé seul mes enchilaladas, à peine touché à mon cheese-cake à la framboise et bu mon café. Seul à table. Rosa n’avait pas daigné m’accompagner. Faisait sûrement la tête, ou alors trop fatiguée. Pourtant elle devait avoir chaud. La Mustang n’est pas climatisée.

D’ailleurs elle dort beaucoup je trouve. Mais on échange quand même des paroles. Enfin c’est surtout moi qui alimente la conversation. Au moins elle a la politesse de ne pas m’interrompre. Elle a peut-être la tête ailleurs.

Faut avouer que depuis Atlanta, j’ai pas traîné en route. Petits villages, bourgades miteuses, banlieues de grandes villes, rivières rocailleuses, stations-services décrépîtes, prairies, pipelines, désert…

Mississippi, Arkansas, Oklahoma, Texas…

Mississipi. Nous nous sommes arêtes à Verona. Oui, Verona, comme Vérone, la cité des deux amants. On y a passé la nuit dans une remise à outils transformée en chambre. D’amour ? Non, de repos. Avec entre nous deux des barquettes d’ailes de poulet grillées. A propos de poulet, on a rencontré des flics sur la route. Je leur ai grillé les ailes. N’avaient qu’à pas se pencher par la portière et à renifler les cheveux bruns coiffés en lourde tresse de Rosa.

Désolé, pas le temps de parler plus longtemps, donnez-moi l’addition, Rosa m’attends, j’aime pas la savoir seule…

Musique country en fond sonore, blues à l’âme, Neil Young en témoin improvisé de la longue glissade de la Ford Mustang 67 vers l’Ouest…

Just married !

 interstate-40-map.gif


Young trip est une road story façon Sailor et Lula, en moins juvénile, en moins insouciant, en plus ramassé. Le narrateur est mature et pourtant il se conduit comme un gosse qui se marie pour la seconde fois avec la même femme. Il effectue un pèlerinage en quelque sorte, une pénitence, une réparation, une mortification. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Et comme si l’attention du lecteur devait être détournée, afin qu’il ne réfléchisse pas trop et décide lui aussi de prendre la route, les photos de Lesia Pieti s’imposent, reconstituant à leur manière l’histoire. Un bel ouvrage dont les pages noires reflètent l’état d’esprit du narrateur et dont l’iconographie apporte une sensation de légèreté. Une page de texte, une page photo, le chaud et le froid qui souffle sur la route I-40, parallèle à la mythique 66 durant de nombreuses centaines de milles. Mais il est dommage que ce roman-nouvelle soit si court… Quoique ce ne soient pas le nombre de pages qui donne sa valeur… littéraire à un texte.


Jean-Pierre ARRIO & Lesia PIETRI : Young trip. Collection Nera, éditions Albiana. 64 pages. 9€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut, je l'ai trouvé et commandé sur le site de l'éditeur Albiana.<br /> Il est effectivement très bien.
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis content qu'il vous ait intéressé !<br /> <br /> <br /> <br />
G
par "façon Sailor et Lula", tu veux dire plein de sexe et de violence??
Répondre
O
<br /> <br /> Beaucoup plus subtil. Le parallèle entre Sailor et Lula, c'est le couple, la voiture, la longue traversée d'Est en Ouest, les motels et restaurants miteux, les paysages. Mais la fusion charnelle<br /> n'est pas décrite, tout est presque dans le non-dit qui se dévoile lors du dénouement.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
je vais regarder tout de même au cas où je serais médisante ....mais ta proposition me touche.Merci Paul
Répondre
O
<br /> <br /> J'attends ton message alors<br /> <br /> <br /> <br />
P
La Fnac??? Je serais très surprise!! (du moins pour celle de Reims)
Répondre
O
<br /> <br /> Je disais ça comme ça, mais bon, si tu veux je te le prête ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
je vais tâcher de le trouver pour y jeter un oeil
Répondre
O
<br /> <br /> Peut-être à la Fnac car comme c'est un éditeur corse, je ne sais pas comment il est diffusé<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables