Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 09:35

Schizo freine, motard à l'horizon !

 

schizo.jpg


L'univers de Jan Thirion est alambiqué : Sous la noirceur se cache le rose, sous l'aspect sérieux se masque l'ironie mordante, voire coupante. L'humour et le drame se côtoient et font même bon ménage.

Dans un bar Diane reçoit un appel téléphonique et se rend compte que son correspondant n'est autre qu'un client assis à quelques tables d'elle. Tout en manipulant avec détachement une paire de ciseaux, comme elle le ferait avec un briquet, elle observe du coin de l'œil ce qui se trouve autour d'elle, mais elle évite le miroir, elle n'aime pas se retrouver en face d'elle le matin. Le client, chauve mais aux mains fines, porte un blouson de cuir, et Diane se sent attirée par la griserie de la vitesse. Comme s'il avait deviné les pensées de Diane l'homme se lève avec deux casques à la main. Il y en a un pour elle. Le voyage s'effectue dans la douceur.

Le conducteur, le moyen de locomotion ont changé, mais la destination est toujours la même. Un hôtel où elle a rendez-vous, toujours le même, toujours la même chambre, toujours le même client.

Jean-Claude, son ami, n'en sait rien, cela ne le regarde pas. Et puis il est tellement occupé avec ses motos miniatures de collection.

Dans la chambre, l'homme l'attend. Elle se déshabille, emportant avec elle ses ciseaux, puis le rejoint. Déjà allongé sur le lit, vêtu d'une combinaison de latex, quatre membres entravés, le cinquième, celui du milieu, attendant le bon vouloir des mains expertes de Diane. Il a le visage masqué. Seuls ses yeux bordés de latex noir sont apparents.

Seulement aujourd'hui Diane a prévu une autre occupation.

 

Tout en finesse et en subtilité Jan Thirion use d'un artifice qui a établi ses preuves efficaces depuis que la littérature existe ou presque. Mais ceci n'est qu'une mise en bouche, car le principe dévoilé, c'est une autre histoire qui nous est dévoilée tout en étant dans le prolongement de la première. Et comme dans toute nouvelle bien construite, la chute est renversante.

Juste une petite remarque en passant, qui vous est adressée Mesdames. Si votre conjoint ou compagnon se passionne soudain pour des voitures ou des motos miniatures, demandez vous pourquoi !

N'hésitez pas à compulser le catalogue des éditions SKA.


Jan THIRION : Schizo. Nouvelle. Editions Ska. 0,99€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Livre Numérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables