Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 07:48

Mère Noël Mère Noël où êtes-vous

Mère Noël Mère Noël montrez-vous

Avez-vous une mini-jupe êtes-vous un peu sexy

Est-ce que le Père Noël vous sort dans les boîtes de nuit

Pierre Perret.

 

revival.jpg

 

S'il y en a un qui n'aime pas Noël, c'est bien René Vindi. Tout ce qui a un rapport avec Noël, le rituel, le folklore, les festivités, le père Noël, tout. Un moment dans l'année qui le déprime, le rend morose, le laisse comme une larve, le démantibule, l'assomme, l'occis.

Malgré qu'il déteste le froid, il est sorti dans la ville avant l'affluence prévisible. Harnaché comme s'il baguenaudait au Pôle Nord, plus de couches de vêtements sur lui qu'un mille-feuilles gastronomique. Puis il est rentré et depuis un Père Noël est enfermé dans un cagibi.

René Vindi est un obsédé maniaque, minutieux, méticuleux. Il traque le moindre grain de poussière, n'hésitant pas à repasser derrière sa femme de ménage, pourtant très bien payée, une lingette pour essuyer, épousseter, frotter, astiquer. Et des lingettes, il en possède toute une palanquée, chacune d'elles ayant une fonction précise.

L'opération nettoyage menée à bon terme, René Vindi rend une petite visite à son hôte particulier puis il se douche consciencieusement, se vêt comme s'il devait se rendre dans un endroit sélect, se verse un verre de vermouth, place sur son lecteur un CD censé contenir un florilège des plus beaux adagios, s'installe dans un fauteuil douillet de qualité, puis il réfléchit, il pense, il se plonge dans son enfance, extirpant des images qui lui tiennent à cœur pour des raisons particulière. Ensuite...

Noël, pour certains ce mot est synonyme d'enfance heureuse, de réunions familiales, de joie, de gaieté, d'attente dans la découverte des cadeaux qui n'apparaissaient qu'un petit matin au pied d'un sapin majestueux ou malingre, les chaussures cirées et miroitantes. La désillusion quelquefois car le distrait Père Noël n'avait pas apporté dans sa hotte distributrice la totalité de la commande écrite laborieusement.

Chacun de nous peut envisager Noël selon ses propres souvenirs, ou ceux qu'il aurait avoir, ou par des images issues de dessins animés ou de lectures (Ah Dickens !) mais Gilles Vidal nous propose une autre piste, pas forcément empruntée par le traineau et les rennes. Une piste touchante, émouvante, révoltante, que certains ont peut-être connue, ce que je ne souhaite pas mais toutes les... pistes sont à envisager.

Je vous invite à vous rendre pour votre plus grand plaisir sur le site des éditions SKA, et si vous êtes l'heureux possesseur d'une tablette, d'une liseuse ou tout autre moyen de lecture électronique vous y découvrirez un cadeau de Noël sympathique.

De Gilles Vidal lire également :  Mémoire morte et  Histoires vraies à Paris.

Un entretien avec Gilles Vidal.
Gilles VIDAL : Revival. Collection Noire Sœur. Editions Ska. 20 pages. 0,99€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GV 15/11/2013 16:32

Ils donnent tous les formats possibles (PDF, e-pub, etc.) !

Oncle Paul 16/11/2013 11:06



Merci Gilles



GV 15/11/2013 10:14

On peut la lire sur un simple ordinateur, PC ou Mac, au format PDF ! ;-)

Oncle Paul 15/11/2013 15:19



Je l'ai pas dit ? Zut faut que je précise. Merci Gilles. En téléchargement auprès de Ska ? 


 



zazy 14/11/2013 11:25

Non, je n'ai pas de liseuse. Serait-ce qu'il n'existe pas en version papier ?

Oncle Paul 15/11/2013 09:52



Pour le moment non, mais peut-être un jour...



zazy 13/11/2013 20:42

Je note

Oncle Paul 14/11/2013 10:05



Mais tu as une liseuse ?



Alex-Mot-à-Mots 13/11/2013 13:17

Tu as raison, toutes les pistes sont à envisager.

Oncle Paul 13/11/2013 15:40



Les seules pistes que je n'aime pas sont les pistes de ski, chacun son ou ses plaisirs...



Erwelyn 13/11/2013 09:53

Eh eh, personnellement je n'ai rien contre le père noël mais je suis quand même bien tentée...

Oncle Paul 13/11/2013 15:39



C'est le premier pas qui coute... 0,99€ mais en numérique uniquement ! Dommage.


 



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables