Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 15:53

Un livre ne meurt jamais, tel le Phénix il renait de ses cendres grâce aux rééditions papiers ou numériques.

 

bunker-parano.png


D'ici quelques mois vous pourrez sur votre tablette numérique prendre connaissance des éditions  "French Pulp " qui réuniront dans un premier temps, une centaine d'ouvrages des auteurs de  romans populaires dont C.A.L est représentante : Polar ,espionnage, Science Fiction, Angoisse, Romans .... les grands titres  d'un patrimoine français  injustement  qualifié de  "Littérature de Gare" et qui prend  aujourd'hui place dans nos Classiques .

 

Telle était la déclaration l'an dernier de Nathalie et Jean-Marie Carpentier de Calfrance. Et cette promesse ils l'ont tenue puisque depuis le mois de janvier 2014 ils proposent des ouvrages en version numérique d'auteurs qui ont connu un vif succès dans les années 60 à 80 : Georges-Jean Arnaud, Pierre Nemours, Brice Pelman, André Lay, Serge Jacquemard, G. Morris-Dumoulin, Pierre Latour, Stefan Wul, Francis Ryck, Claude Joste et quelques autres. A ce jour 42 titres sont disponibles au prix moyen de 4,99€.

Si je ne possède pas de tablette ou liseuse, je me félicite toutefois de cette excellente initiative car cela permet de redonner vie à des romans, leur évite de sombrer dans l'oubli, et qui est également un hommage à leurs auteurs.

Le mieux est peut-être vous rendre sur la page de French Pulp Editions et de consulter la liste des ouvrages déjà disponibles.

 

Bunker Parano de Georges-Jean Arnaud s’inscrit dans la période dite de la maison-piège, un thème qui est même le titre d'un de ses romans, période qui nous valut quelques belles réussites comme Le Coucou, et quelques autres.

 

Trente ans, divorcée, au chômage depuis quelques années, Alice s’est réfugiée dans l’alcool, principalement le cognac. Pour survivre et payer son liquide favori elle se prostitue à l’occasion.

Un employé de la mairie lui offre de reprendre son ancien métier, assistante sociale, et de s’installer dans un immeuble promis à la démolition dans le cadre de la rénovation du quartier. Peu de temps auparavant un couple s’est suicidé par peur de l’expulsion et un journaliste qui a couvert l’affaire a été licencié. Elle doit se renseigner sur les locataires, armés, qui amassent les provisions comme s’ils devaient tenir un long siège. A aucun moment la maison est vide.

Arbas, un cadre au chômage, fixe les règles de vie, les sorties des autres locataires. Alice, aidée par le journaliste qui va s’installer chez elle, enquête, perquisitionne, intriguée par le comportement de ses voisins et découvre des anomalies comme le logement vide dont les pièces ont été redistribuées.

Outre le problème immobilier, ce sont les difficultés d’intégration et le racisme qui sont évoqués dans ce roman qui baigne dans une atmosphère d’angoisse permanente et feutrée.

Ce roman, dont la première édition date de 1982, édité au Fleuve Noir dans la collection Spécial Police sous le numéro 1743, n'a rien perdu de son actualité, de sa force, de son réalisme trente ans après.

Une collection à découvrir et des livres à redécouvrir sans modération !


Georges-Jean Arnaud : Bunker parano. French Pulp Editions. 4,99€.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Serge 31 10/02/2014 00:53

Bonjour Paul.
Merci de ces précisions nominales. Et sincère grand merci à Nathalie et Jean-Marie Carpentier pour leur tenacité...
Le fait de voir Michel Lebrun dans "French Pulp" (j'adore le nom) me ravit: je pensais que d'obscurs arcanes de droit faisaient barrage à quelque réédition...
Amitiés.

Oncle Paul 10/02/2014 16:25



Bonjour Serge


Je ne connais pas le programme de Feench Pulp mais maintenany il reste à savoir si les prochains titres tiennent les promesses de cette première fournée


Amitiés



Serge 31 08/02/2014 23:51

Bonjour Paul (et Claude).
Cela étant (bien) dit, quelle chance que ces textes soient de nouveau accessibles à un nouveau public. Un éditeur "papier" s'y est récemment cassé les dents...
Amitiés.

Oncle Paul 09/02/2014 09:31



Bonjour Serge


L'éditeur papier, je suppose que tu veux évoquer la collection Noir Rétro chez Plon, avait initiée par Nathalie Carpentier qui avec son mari Jean-Marie Carpentier vient de créer French Pulp.
Jean-Marie Carpentier a été chagé dans les années 60/80 des relations cinéma avec le Fleuve Noir et avait dirigé la collection Polar 50


Amitiés



Claude Le Nocher 07/02/2014 20:05

Salut Paul
Pour ça, je vais donc engager une liseuse... ou une lectrice, blonde de moins de 25 ans, 90-60-90, tenues estivales exigées, étudiante exotique voulant apprendre le français bienvenue. Pour la
plupart des romans cités, il me suffira de les sortir de mes étagères.
Amitiés.

Oncle Paul 07/02/2014 20:33



Tout comme moi Claude !


Ils vont revivre mais j'ai peur d'éternuer à cause de la poussière... Une bonne occasion pour ressortir nos trésors...


Amitiés



Pierre FAVEROLLE 07/02/2014 18:23

Salut Paul, voilà une excellente nouvelle ! Je file sur le site de suite ! Amitiés

Oncle Paul 07/02/2014 20:31



Je suis sûr que tu trouveras quelques petites pépites, toi qui lit indifféremment sur tous les supports...


Amitiés



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables