Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 06:48

Promenade en Bretagne et dans le temps.

reveil-menhirs.jpg

Pour sortir des sentiers battus, Jean a décidé de partir non pas à la neige mais en Bretagne, à la découverte du Morbihan en compagnie de trois amis. Alors qu’ils déambulent paisiblement sous la pluie en cette veille de Noël, surgit un éclair bleuté. Jean se réveille quelques minutes plus tard, seul, au même endroit qu’il reconnaît grâce aux trois menhirs qui se dressent fièrement. Il se souvient seulement d’avoir eu un drôle de rêve, auquel il ne comprend rien.

Déboussolé, il part à la recherche de ses compagnons. Mais il est épuisé et recouvre ses esprits dans une cabane, trois jours plus tard. Jean n’est pas au bout de ses surprises. Ce n’est pas tant le fait que l’ermite lui parle en breton, mais que lui Jean comprenne cette langue et qu’il a été recueilli dans la forêt de Brocéliande, à cent kilomètres à vol d’oiseau de l’endroit où l’incident s’est déroulé. Puis il se rend compte qu’il n’est plus au 20ème siècle, mais en 1146, sous le règne de Conan III, duc de Bretagne.

Jean n’a qu’une idée en tête, rejoindre à tout prix ses amis. S’entame alors une longue pérégrination au cours de laquelle il devra affronter moult dangers. Les hommes du Duc sont à sa poursuite et il fera la connaissance d’Eon de l’Estoile, un moine réfractaire aux lois édictées par le prince et par l’église.

 

Impalpable-venus2Le Réveil des menhirs est tout autant un roman de chevalerie médiéval qu’un roman d’anticipation, l’épilogue nous le prouvera, avec une fracture temporelle qui nous plonge au cœur de la Bretagne profonde. Une agréable histoire pleine de rebondissements, comme dans les romans de cape et d’épée, empreinte d’aventures mystérieuses et d’un final époustouflant. Une réussite qui valait amplement une réédition, et en espérant que d’autres ouvrages de Gabriel Jan connaîtront le même sort. Je pense notamment à Ballet des ombres paru lui aussi au Fleuve Noir dans la collection Super Luxe, également en 1979.

 

 

A lire aussi mon  portrait de Gabriel Jan, ainsi que son dernier roman paru :  Par le rêve et par la ronce, chez Rivière Blanche.


Gabriel JAN : Le réveil des menhirs. Liv’Poche n°50, Liv’éditions.(Réédition d’Impalpable Vénus paru au Fleuve Noir dans la collection Anticipation N°906 en 1979). 9€.

challenge régions

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
à peu près... il faudrait que je fasse un beau tableau excel, mais là, j'ai encore des bouquins chez mes parents (à peu 400 !!!)
Répondre
O
<br /> <br /> Moi je travaille sur base de données WORKS, qui est installé d'office sur les PC et portables, je crois.<br /> <br /> <br /> Plus simple à gérer et pas besoin de tout sélectionner pour effectuer un tri, une recherche...<br /> <br /> <br /> Mais bon tu fais comme tu veux, c'est toi qui décides !<br /> <br /> <br /> A bientôt pour les nouvelles aventures de l'Oncle Paul<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour tes précisions !<br /> <br /> d'autant que nous sommes ... en froid...<br /> donc tu as raison, la cie des glaces ne craint rien !
Répondre
O
<br /> <br /> Mais de iren ma chère, d'autant que j'aime fouiner, mais pas pour rien. Tu sais au moins ce que tu possèdes en Cie des Glaces ? Perso, j'ai une base de données dans laquelle je recense tous mes<br /> bouquins, par auteur, titre, collection, éditeur, et état (Neuf, très bon, bon, mauvais...) ce qui me permet d'éviter les doublons...<br /> <br /> <br /> <br />
L
je sais que "Jan" est un nom breton !<br /> il faudrait que je récupère mes "Cie des Glaces", mais ils sont chez mes parents....
Répondre
O
<br /> <br /> Tu m'as intriguée ma chère, car je ne connais aucun Breton s'appelant ainsi. Je me suis donc penché sur la question (et je ne suis même pas tombé !) et voici ce que cela donne:<br /> <br /> <br /> Jan est un prénom strictement<br /> masculin<br /> <br /> <br /> Jan est la traduction<br /> Polonaise, Néerlandaise et Suédoise de Jean en français.<br /> <br /> <br /> Jan apparaît dans les<br /> cultures Néerlandaise, Scandinave, Tchèque, Polonaise, Allemande et Anglaise.<br /> Jan est également et avant tout un patronyme: 7 867 personnes le portent en nom de famille.<br /> D'après nos estimations, 1 368 Jan nés en France vivent encore aujourd'hui - ils ont 34 ans d'âge moyen.<br /> <br /> <br /> Traductions<br /> :<br /> <br /> <br /> Giovanni en italien<br /> Hans en allemand<br /> Jean en français<br /> John en anglais<br /> João en portugais<br /> Juan en espagnol<br /> et Jan en néerlandais, polonais et suédois<br /> <br /> <br /> Célébrités :<br /> <br /> <br /> Jan Ullrich, Jan Garbarek, Jan Hus, Jan Egeland, Jan Fabre, Jan Koller, Jan Kounen et Jan Smuts<br /> <br /> <br /> Sinon je pense que ta Cie des Glaces ne craint rien chez tes parents, s'ils ont un bon congélateur <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Au fait je viens de te proposer un nouveau titre pour le challenge.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
je le sais parfaitement !
Répondre
O
<br /> <br /> Attends, j'ai pas suivi là (je viens de finir ma sieste.... !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
forcément "Jan" est bien breton comme nom !
Répondre
O
<br /> <br /> Oui et non. C'est plutôt sous cette forme : Yan, ou Yann. Yohan c'est pareil mais plus médiéval. Jan, je croix qu'on le trouve aussi dans la région Midi Pyrénées. Quant à Gabriel Jan, qui<br /> s'appelle Jean Demont, il est originaire du Pas de Calais (voir mon portrait)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
oui, il pourrait pour le challenge !<br /> <br /> j'en ai en SF... mais pour la série, je dois confondre avec GJ Arnaud (mon rêve : avoir toute la "compagnie des glaces" !!!)
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, Georges-Jean Arnaud et ses 40 et quelque livres de la Compagnie des Glaces sans oublier la vingtaine des Chroniques glaciaires. La Compagnie des Glaces avait été réédité en 16 volumes<br /> Omnibus poche (4 titres environ par volume). Toute la Compagnie des Glaces ? mais elle a peut-être légèrement fondue depuis, non ? Euh, s'il te manque des titres, éventuellement je pourrais les<br /> rechercher...<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai souvenir d'une série de cet auteur...
Répondre
O
<br /> <br /> Où cela donc t-es-ce ? Dans la collection Anticipation du Fleuve Noir ? Au fait il pourrait être ajouté au challenge Vivent nos régions<br /> <br /> <br /> Amitiés et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Un coup de menhir fait beaucoup de dégâts !!!!
Répondre
O
<br /> <br /> Tu es incisive Zazy, mais il est vrai qu'une menhir projeté par Obelix sur les légions romaines abat la soldatesque comme des quilles. Incisive ? oui un menhir me fait penser à cette dent.<br /> Pourquoi, va savoir ?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il me semble que l'idée de base a déjà été utilisée à plusieurs reprises mais j'aime l'aventure et les menhirs alors...<br /> <br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Oui l'idée de base n'est pas nouvelle et à été maintes fois utilisée. Mais c'est comment l'auteur parvient à se renouveler qui importe, comment il construit son intrigue.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Tonton Paul...:)<br /> <br /> Je dois avoir ce roman dans la collection Anticipation , je vais chercher...<br /> Bonne journée...<br /> Patrick
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour et merci d'avoir consacré un peu de temps à me lire. Votre commentaire m'a fait penser que j'avais omis trois choses : la couverture de l'original, le lien vers mon portrait de Gabriel<br /> Jan, ensuite de placer celui vers l'article consacré à son dernier roman : Par le rêve et par la ronce. Mais demain, je chronique un autre ouvrage de Gabriel Jan, un roman historique : Qui veut<br /> tuer le Roi Henri ?<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables