Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 06:48

Promenade en Bretagne et dans le temps.

reveil-menhirs.jpg

Pour sortir des sentiers battus, Jean a décidé de partir non pas à la neige mais en Bretagne, à la découverte du Morbihan en compagnie de trois amis. Alors qu’ils déambulent paisiblement sous la pluie en cette veille de Noël, surgit un éclair bleuté. Jean se réveille quelques minutes plus tard, seul, au même endroit qu’il reconnaît grâce aux trois menhirs qui se dressent fièrement. Il se souvient seulement d’avoir eu un drôle de rêve, auquel il ne comprend rien.

Déboussolé, il part à la recherche de ses compagnons. Mais il est épuisé et recouvre ses esprits dans une cabane, trois jours plus tard. Jean n’est pas au bout de ses surprises. Ce n’est pas tant le fait que l’ermite lui parle en breton, mais que lui Jean comprenne cette langue et qu’il a été recueilli dans la forêt de Brocéliande, à cent kilomètres à vol d’oiseau de l’endroit où l’incident s’est déroulé. Puis il se rend compte qu’il n’est plus au 20ème siècle, mais en 1146, sous le règne de Conan III, duc de Bretagne.

Jean n’a qu’une idée en tête, rejoindre à tout prix ses amis. S’entame alors une longue pérégrination au cours de laquelle il devra affronter moult dangers. Les hommes du Duc sont à sa poursuite et il fera la connaissance d’Eon de l’Estoile, un moine réfractaire aux lois édictées par le prince et par l’église.

 

Impalpable-venus2Le Réveil des menhirs est tout autant un roman de chevalerie médiéval qu’un roman d’anticipation, l’épilogue nous le prouvera, avec une fracture temporelle qui nous plonge au cœur de la Bretagne profonde. Une agréable histoire pleine de rebondissements, comme dans les romans de cape et d’épée, empreinte d’aventures mystérieuses et d’un final époustouflant. Une réussite qui valait amplement une réédition, et en espérant que d’autres ouvrages de Gabriel Jan connaîtront le même sort. Je pense notamment à Ballet des ombres paru lui aussi au Fleuve Noir dans la collection Super Luxe, également en 1979.

 

 

A lire aussi mon  portrait de Gabriel Jan, ainsi que son dernier roman paru :  Par le rêve et par la ronce, chez Rivière Blanche.


Gabriel JAN : Le réveil des menhirs. Liv’Poche n°50, Liv’éditions.(Réédition d’Impalpable Vénus paru au Fleuve Noir dans la collection Anticipation N°906 en 1979). 9€.

challenge régions

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 01/09/2012 10:13

à peu près... il faudrait que je fasse un beau tableau excel, mais là, j'ai encore des bouquins chez mes parents (à peu 400 !!!)

Oncle Paul 01/09/2012 17:54



Moi je travaille sur base de données WORKS, qui est installé d'office sur les PC et portables, je crois.


Plus simple à gérer et pas besoin de tout sélectionner pour effectuer un tri, une recherche...


Mais bon tu fais comme tu veux, c'est toi qui décides !


A bientôt pour les nouvelles aventures de l'Oncle Paul



Lystig 01/09/2012 09:22

merci pour tes précisions !

d'autant que nous sommes ... en froid...
donc tu as raison, la cie des glaces ne craint rien !

Oncle Paul 01/09/2012 10:05



Mais de iren ma chère, d'autant que j'aime fouiner, mais pas pour rien. Tu sais au moins ce que tu possèdes en Cie des Glaces ? Perso, j'ai une base de données dans laquelle je recense tous mes
bouquins, par auteur, titre, collection, éditeur, et état (Neuf, très bon, bon, mauvais...) ce qui me permet d'éviter les doublons...



Lystig 31/08/2012 22:42

je sais que "Jan" est un nom breton !
il faudrait que je récupère mes "Cie des Glaces", mais ils sont chez mes parents....

Oncle Paul 01/09/2012 09:17



Tu m'as intriguée ma chère, car je ne connais aucun Breton s'appelant ainsi. Je me suis donc penché sur la question (et je ne suis même pas tombé !) et voici ce que cela donne:


Jan est un prénom strictement
masculin


Jan est la traduction
Polonaise, Néerlandaise et Suédoise de Jean en français.


Jan apparaît dans les
cultures Néerlandaise, Scandinave, Tchèque, Polonaise, Allemande et Anglaise.
Jan est également et avant tout un patronyme: 7 867 personnes le portent en nom de famille.
D'après nos estimations, 1 368 Jan nés en France vivent encore aujourd'hui - ils ont 34 ans d'âge moyen.


Traductions
:


Giovanni en italien
Hans en allemand
Jean en français
John en anglais
João en portugais
Juan en espagnol
et Jan en néerlandais, polonais et suédois


Célébrités :


Jan Ullrich, Jan Garbarek, Jan Hus, Jan Egeland, Jan Fabre, Jan Koller, Jan Kounen et Jan Smuts


Sinon je pense que ta Cie des Glaces ne craint rien chez tes parents, s'ils ont un bon congélateur


Amitiés


Au fait je viens de te proposer un nouveau titre pour le challenge.


Amitiés



Lystig 31/08/2012 14:44

je le sais parfaitement !

Oncle Paul 31/08/2012 15:48



Attends, j'ai pas suivi là (je viens de finir ma sieste.... !)



Lystig 31/08/2012 13:37

forcément "Jan" est bien breton comme nom !

Oncle Paul 31/08/2012 15:48



Oui et non. C'est plutôt sous cette forme : Yan, ou Yann. Yohan c'est pareil mais plus médiéval. Jan, je croix qu'on le trouve aussi dans la région Midi Pyrénées. Quant à Gabriel Jan, qui
s'appelle Jean Demont, il est originaire du Pas de Calais (voir mon portrait)


Amitiés



Lystig 31/08/2012 11:27

oui, il pourrait pour le challenge !

j'en ai en SF... mais pour la série, je dois confondre avec GJ Arnaud (mon rêve : avoir toute la "compagnie des glaces" !!!)

Oncle Paul 31/08/2012 15:45



Oui, Georges-Jean Arnaud et ses 40 et quelque livres de la Compagnie des Glaces sans oublier la vingtaine des Chroniques glaciaires. La Compagnie des Glaces avait été réédité en 16 volumes
Omnibus poche (4 titres environ par volume). Toute la Compagnie des Glaces ? mais elle a peut-être légèrement fondue depuis, non ? Euh, s'il te manque des titres, éventuellement je pourrais les
rechercher...



Lystig 31/08/2012 00:18

j'ai souvenir d'une série de cet auteur...

Oncle Paul 31/08/2012 10:08



Où cela donc t-es-ce ? Dans la collection Anticipation du Fleuve Noir ? Au fait il pourrait être ajouté au challenge Vivent nos régions


Amitiés et à bientôt



zazy 30/08/2012 18:06

Un coup de menhir fait beaucoup de dégâts !!!!

Oncle Paul 30/08/2012 18:09



Tu es incisive Zazy, mais il est vrai qu'une menhir projeté par Obelix sur les légions romaines abat la soldatesque comme des quilles. Incisive ? oui un menhir me fait penser à cette dent.
Pourquoi, va savoir ?


Amitiés



Le Papou 29/08/2012 09:32

Il me semble que l'idée de base a déjà été utilisée à plusieurs reprises mais j'aime l'aventure et les menhirs alors...

Le Papou

Oncle Paul 29/08/2012 18:47



Oui l'idée de base n'est pas nouvelle et à été maintes fois utilisée. Mais c'est comment l'auteur parvient à se renouveler qui importe, comment il construit son intrigue.


Amitiés



Patrick 28/08/2012 10:45

Salut Tonton Paul...:)

Je dois avoir ce roman dans la collection Anticipation , je vais chercher...
Bonne journée...
Patrick

Oncle Paul 28/08/2012 13:41



Bonjour et merci d'avoir consacré un peu de temps à me lire. Votre commentaire m'a fait penser que j'avais omis trois choses : la couverture de l'original, le lien vers mon portrait de Gabriel
Jan, ensuite de placer celui vers l'article consacré à son dernier roman : Par le rêve et par la ronce. Mais demain, je chronique un autre ouvrage de Gabriel Jan, un roman historique : Qui veut
tuer le Roi Henri ?


Amicalement



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables