Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 07:09

Ou le champ des âmes ?

 

 

chant-ames.jpg

Il est difficile pour un jeune éditeur qui ne possède à son catalogue que trois ou quatre titres, de trouver la perle rare. Et le succès du Projet Bleiberg, de David S. Khara, fut une heureuse surprise aussi bien pour les éditions Critic que pour les modestes chroniqueurs que nous blogueurs sommes. Evidemment Gérard Collard n’est pas étranger non plus à l’engouement suscité et je me garderai bien de l’oublier et de mésestimer l’influence qu’il possède en matière de promotion, gratuite. Alors il est vrai que l’éditeur se trouve un peu pris au piège, car il se doit de proposer des livres dans la lignée du précédent. Afin de ne décevoir personne.

Et en Frédérick Rapilly, je pense qu’il tient un nouvel auteur prometteur qui ne marche pas sur les brisées des anciens, ne reprend pas les mêmes ficelles, mais possède son propre univers exploité grâce à son parcours de journaliste et de DJ. Pour preuve, David S. Khara, dont les deux romans édités chez Critic, le Projet Bleiberg et le Projet Shiro, ont été réédités chez 10/18, tandis que le roman de Franck Rapilly est lui réédité chez Pocket concomitamment avec la sortie de son nouveau roman Le chant du Diable dont j’aurai l’occasion de vous parler dans les prochains jours.

 

Alors qu’il pensait avoir tiré un trait définitif sur une vie antérieure, Marc Torkan est contacté par Patrick Boudou, son ancien patron à la rédaction de Paris Flash, ami et beau-père. En forêt de Brocéliande, et plus précisément au lieu dit du Val sans retour, des promeneurs ont découvert avec horreur le corps d’une jeune femme suspendu aux branches de l’Arbre d’or. Selon les premières constatations elle serait morte dans d’horribles souffrances après avoir été torturée.

Marc refuse catégoriquement de couvrir l’affaire malgré son passé de grand reporter. Il est installé dans la presqu’île de Quiberon comme antiquaire et entend bien ne pas renouer avec son passé douloureux. Patrick insiste tant et si bien que Marc se laisse convaincre et reprend l’enquête parallèlement à celle de son confrère de Paris Flash, le poids des mots le choc des photos.

Il va s’associer à une photographe américaine qui vit en France depuis dix ans, Katie Jeckson, qui a réussi à prendre des photos de la suppliciée malgré le barrage policier. C’est ainsi qu’ils vont rencontrer des amis de Clara, la victime, et sa sœur jumelle qui affirme que la jeune fille participait au Teknival la veille de sa disparition. Les rave-party sont peut-être une piste, d’autant que Katie en naviguant sur Internet à trouvé une info intéressante : une jeune Israélienne serait décédée dans les mêmes circonstances en Thaïlande alors qu’elle participait à une fête techno.

Les policiers sont eux sur une piste soi-disant sataniste et chant-ames2.jpginterrogent un groupe local, Sons of Gaël, puis d’une sorte de druide qui va se suicider lors de la garde à vue. Ils embarquent donc pour la Thaïlande et se renseignent auprès d’un policier local qui a suivi l’affaire. 

Les voyages vont s’enchainer, retour à Paris, départ pour l’Ukraine ou doit avoir lieu un rassemblement de festivaliers accro à la techno, connaissance avec une DJ, Jillian, qui ne passe pas inaperçue avec ses cheveux roux et son accoutrement vestimentaire, embarquement pour les Canaries. Le dénouement aura lieu à Bali après bien des vicissitudes, des interrogations, des recherches auprès des internautes et des DJ mais également auprès des rares amis restés proches de Marc, des tâtonnements et des fausses pistes, des inspirations de l’un ou de l’autre.

Peu à peu au cours de cette intrigue, le lecteur fait connaissance avec Marc et les événements qui ont bouleversé sa vie, ses rapports avec Katie et Jillian, mais l’auteur sait préserver des zones d’ombre qui seront peut-être dévoilées dans le prochain roman dont Marc Torkan sera le héros. En effet l’épilogue est une fin ouverte, et toutes les suppositions peuvent être envisagées. 


Retrouvez m'auteur sur son site : Thrillermaniac

 

Une autre lecture vous est proposée sur Action Suspense.



Frédérick RAPILLY : Le chant des âmes. (Editions Critic – 2011). Réédition éditions Pocket, collection Thriller N° 15055. 7,20€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
J'ai beaucoup aimé ce polar de F. Rapilly et je lirai le second avec un vif intérêt
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Yv<br /> <br /> <br /> La chronique du Chant du diable est programmée pour bientôt, mais nul doute que Claude saura lui aussi en parler bientôt. La découverte d'un second roman est toujours un plaisir, parfois déçu,<br /> parfois nous confortant dans nos premières impressions.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tiens, j'avais été déçue par le fameux "Projet Bleiberg".
Répondre
O
<br /> <br /> Il s'agit sûrement de sensibilité de lecteur qui a trop entendu parler de ce roman en termes élogieux. Heureusement j'avais lu le projet Bleiberg avant que Gérard Collard en parle lui-même et<br /> donc je n'avais pas été influencé.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Paul<br /> <br /> Si vous vous y mettez à 2 le même jour....<br /> Bon je note ce livre..<br /> Bonne journée.:)
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> Hasard et coïncidence sont les deux mamelles des blogs amis<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voilà un z'heureux z'hasard, mon cher Paul ! Sans nous concerter, nous publions le même jour un rappel du roman de Frédérick Rapilly. Un garçon très sympa que j'ai rencontré en juin. Sa famille<br /> maternelle est originaire de chez moi.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> Double hasard car il me semble que nos commentaires se sont croisés<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables