Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 07:54

Alexandrie, Alexandra...

 

fouassier.jpg


Parfois à la lecture de romans des réminiscences littéraires s’invitent dans votre esprit sans que vous sachiez vraiment pourquoi. Le style peut-être, les lieux évoqués sûrement. Ainsi mes pensées s’envolaient au départ, au départ seulement car ensuite la trame m’en a détournées, mes pensées donc s’envolaient vers Joseph Kessel, Pierre Benoit, à une moindre mesure Anatole France. Une écriture travaillée, ciselée, mais claire et limpide au service d’une histoire simple et intense qui taraude le narrateur, lequel décide de se confier au crépuscule de sa vie et de coucher sur le papier un événement qui l’amena à perpétrer un assassinat.

A vingt et un ans, Sébastien Violette est un jeune homme riche, orphelin et vivant de ses rentes issues de parents notables niçois. Son oncle qui est également son tuteur gère l’entreprise familiale, un commerce prospère de dattes et de café. Afin de lui donner quelques responsabilités il expédie Sébastien en mission à Alexandrie contrôler les comptoirs locaux de la compagnie. Un travail de tout repos qui ne l’occupe guère que les matinées. Il fréquente le Club Champollion, haut lieu de réunion des personnalités françaises désirant tromper leur ennui. Un après-midi, alors que chacun vaque à ses petites occupations favorites, bridge, lecture ou dégustations de cocktails, une rumeur enfle et perturbe le calme qui règne.

Gabriel Prometh est de retour après deux ans d’absence. Désirant devenir écrivain, Prometh s’était tourné vers la médecine par la volonté de ses parents. C’est un digne héritier d’Esculape, praticien remarquable et à l’origine de nombreux dispensaires dans la région d’Alexandrie. Mais un jour, probablement sous l’emprise de la boisson, il s’est conduit scandaleusement dans le club, injuriant les personnes présentes, les insultant de médiocres, ce qui évidemment n’eut pas l’heur de plaire aux membres guindés. Curieux, intrigué par la personnalité de cet original, désirant en connaître davantage, Sébastien Violette se présente chez le revenant et se trouve bombardé secrétaire sans avoir eu le temps de dire ouf, de réfléchir à cette proposition.

L’homme, féru de Rimbaud, n’a qu’une idée en tête, retrouver un manuscrit enfoui dans le territoire amodéen, le Livre de Pao, qui serait une partie manquante de la Bible. C’est ainsi qu’il devient le factotum, secrétaire et garde du corps de Prometh et le suit à Djibouti puis dans l’enfer du désert. Les réactions de Prometh ne sont pas toujours prévisibles, et des faits insolites se produisent auxquels Violette ne prête guère attention. Seul le but compte, surtout pour Prometh qui ne s’embarrasse guère de principes. Un an plus tard l’homme deviendra la coqueluche du tout Paris, mais à quel prix.

Ce roman n’est pas un polar, mais un livre plaisant à lire, écrit comme lorsque les auteurs prenaient le temps de rédiger avec un vocabulaire riche, construisant leurs phrases avec patience et subtilité. C’est aussi pour Eric Fouassier le plaisir de reconstituer une époque, celle de l’après première guerre mondiale, celle des comptoirs français à l’étranger, celle de l’insouciance. Pour donner plus de crédit à cette histoire, Eric Fouassier évoque certains personnages célèbres, ainsi qu’un aventurier, trafiquant et écrivain qui ne peut être autre que Henri de Monfreid.


Eric FOUASSIER : Le traducteur. Editions Pascal Galodé. Parution le 19 aout 2010. 192 pages. 18,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables