Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 08:39

sansverite.jpg

Toute vérité n’est pas bonne à dire, selon un proverbe du XIIIème siècle. C’est vrai, parfois il vaut mieux ne rien dire qu’asséner une vérité blessante, se retrancher derrière un petit mensonge afin de ménager les susceptibilités et envenimer une situation tendue. Mais la vérité a aussi du bon, et si Denis, son frère Patrick et leur père avaient su se parler, en toute franchise, les avatars subis par les uns et les autres se seraient-ils déroulés, entraînant une dérive et une plongée en enfer ?

Denis professait envers son frère Patrick, enfin son demi-frère, un sentiment d’amour comme seuls en ressentent deux frères liés dans une famille unie, presque comme un chiot attaché viscéralement à son maître. Patrick, de dix-sept ans plus vieux que Denis, quitte le domicile familial en claquant la porte. Sa mère était décédée des années auparavant dans des conditions mal définies, et le père s’était remarié. De cette nouvelle union, était né Denis. Mais la famille continue de s’éparpiller, de se déliter.

La mère de Denis décide de partir en Argentine avec son nouveau compagnon, et il reste seul avec son père jusqu’au jour où lui aussi veut voler de ses propres ailes. Il veut s’adonner à sa passion, l’informatique, créer des jeux vidéos, et effectue de petits boulots de maintenance pour subvenir à ses besoins. Il n’a pas grands besoins, d’autant que son père lui a dégotté un petit studio afin qu’il s’établisse en toute quiétude. Il n’a que dix-neuf ans et l’avenir devant lui, du moins pense-t-il ainsi.

Dominique FormaUn beau jour, formule consacrée, mais ce serait plutôt un jour de malheur, il apprend par deux policiers venus chez lui que son père a été retrouvé à l’autre bout de Paris, loin de son domicile, mort, probablement des suites d’une agression. L’enterrement n’est suivi que par quelques membres de la famille et Patrick survient au dernier moment. Denis pense alors pouvoir renouer avec ce frère qu’il a tant aimé, mais Patrick le déçoit dans ses attentes, et bientôt c’est l’engrenage infernal. Car Denis est bien déterminé à retrouver le ou les assassins de son père et un bout de piste lui est offert par Léa, l’amie de Patrick.

Ce roman destiné aux adolescents mais que les adultes peuvent lire sans arrières pensées, joue sur le registre du noir profond, des divagations familiales, de la pudeur des sentiments qui n’osent s’afficher, et entraînent incompréhension. Un roman fort dont la moralité est à retrouver au fond de soi-même.


Dominique FORMA : Sans vérité. Collection Rat Noir, éditions Syros. Septembre 2010. 144 pages. 14€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables