Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 12:41

Bon anniversaire à Dider Daeninckx né le 27 avril 1949.

 

boheme.jpg


Ancien journaliste, François Novacek s'est reconverti comme détective privé. Deux professions qui comportent bon nombre de similitudes: investigations, recherches, dénonciations de magouilles et de turpitudes. Novacek est un peu comme le chien de chasse à renifler et à débusquer les petites saloperies émises par ceux qui se sentent forts, détournant la loi à leur profit.

Nina, une vieille amie qui autrefois a travaillé avec lui à Libération, fait un jour sa réapparition dans le bureau de Novacek. Son mari, Frédéric Doline, qui œuvrait dans la littérature de fiction et dont le talent émergeait enfin, a disparu lors d'un voyage en République Tchèque. Pour Novacek, c'est un peu le retour aux sources, puisque son père a émigré en France en 1954, alors qu'il jouait au football dans l'équipe de la police politique.

boheme3.jpgUn sien ami, handicapé, spécialisé dans le piratage informatique, interroge les micro-ordinateurs, visitant le passé de Doline.

Novacek visite Prague et se renseigne, notamment dans une boutique confite en anciens dans le Prague séculaire. De vieux fanzines de 1989 révèlent que Doline possédait des attaches avec une nébuleuse association internationale des écrivains de mystère, présidée par un Russe. Seulement un inconnu s'attache à ses pas. Il obtient le concours d'un ancien stagiaire de Libération, journaliste à la nouvelle presse libre de Tchéquie, mais il finit par se demander s'il peut lui faire confiance.

 

Au delà de l'histoire, ce roman de Didier Daeninckxpermet à l'auteurbohême2 de fouiller dans le passé. La transition politique s'est effectuée en douceur, mais l'est-elle en profondeur ? C'est aussi l'occasion pour Didier Daeninckx de clarifier certains points obscurs qui ont été soulevés quelques années auparavant sur l'existence d'une internationale des écrivains de romans policiers et qui avait tenu une réunion justement à Prague.

Enfin il nous propose une balade dans les rues de Prague, avec pour décor les manifestations d'un néo-capitalisme voyeur. Et la jubilation de lire quelques maximes inscrites sur les urinoirs, telle celle-ci: "Si le communisme est la réponse, je me demande bien qu'elle était la question."

 

A lire également de Didier Daeninckx : Voiles de mort, On achève bien les disc-jokeys, La prisonnière du Djebel et La sueur d'une vie.

Didier DAENINCKX : Un château en Bohême. (Première parution éditions Denoël - septembre 1994). Réédition Folio Policier. Parution le 24 juin 1999. 222 pages. 6,20€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick 28/04/2014 20:36

Bonsoir
Auteur que j'ai découvert récemment et vraiment j'ai bien aimé ; je chercherai d'autres romans de cet auteur..
Bonne soirée
Amitiés

Oncle Paul 29/04/2014 10:23



Bonjour Patrick


Je pense que tu devrais trouver facilement les romans de D.D. chez un bouquiniste, en collection FOlio par exemple...


Bonne journée


Amitiés



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables