Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 07:35

mort-des-bois.jpg


Au cours d'un voyage en Irlande Elise échappe de peu à un attentat. Son ami Benoît lui n'a pas cette chance. Depuis Elise vit dans un fauteuil roulant, muette, aveugle et tétraplégique. Yvette, sa dame de compagnie, lui donne à manger, la lave, la promène, essaye d'occuper ses journées. Pour autant Elise n'est pas sourde et ce qu'une petite fille lui confie dans le creux de l'oreille, sur le parking d'un grand magasin, la sort de la banalité quotidienne. Elle pense que Virginie, sept ans, affabule et lui raconte un conte morbide. Pourtant elle est bien obligée de se rendre à l'évidence, Virginie ne lui a pas menti. Des enfants ont été enlevés, mutilés puis assassinés. Virginie est même au courant d'un nouveau meurtre que la police découvre peu après. La petite fille possèderait-elle un don de voyance ou aurait-elle assisté à ce crime ?

Elise fait la connaissance des parents de Virginie et apprend que leur fils a subi le même sort quelques mois auparavant. Elise se sent bientôt en danger. Quelqu'un la persécute avec des aiguilles puis elle échappe de peu à la noyade. Elle sent planer autour d'elle une aura de maléfice, d'angoisse, d'inquiétude. Si elle ne peut bouger, si elle ne voit rien, si elle ne peut communiquer normalement, ses petites cellules grises ne sont pas diminuées pour autant et son esprit travaille activement. Elle se doit de démasquer l'assassin avant qu'il récidive et surtout s'attaque à elle.

 

Avec ce roman Brigitte Aubert s'inscrivait comme la grande révélation française de ses dernières années. Après avoir écrit un roman policier classique,  Les quatre fils du docteur March, tâté du roman d'aventures échevelé, La rose de fer, louvoyé vers le fantastique, Ténèbres sur Jacksonville, elle revient à une intrigue plus conventionnelle et intimiste. Tout ce que le lecteur découvre, il l'apprend en même temps qu'Elise, seule narratrice de ce livre. Il devient Elise, souffre avec elle, partage ses progrès aussi bien dans l'enquête que physiques. Il ne fait plus qu'un avec la tétraplégique, il est en osmose avec l'héroïne. Brigitte Aubert s'efface derrière sa créature, comme si elle-même avait connu l'enfer dans lequel Elise se débat. Une réussite, ni plus ni moins, que l'on aurait pu trouver sous la plume de Ruth Rendell. Mais pour une fois c'est une Française qui tire son épingle du jeu.

Brigitte Aubert est le Fregoli de la littérature policière, jouant sur tous les tableaux, trempant sa plume dans le noir le plus sombre et l’humour échevelé, changeant de registre à chacun de ses romans, ne se contentant de jouer la même partition indéfiniment.


Brigitte AUBERT : La mort des bois. (Réédition de Seuil policiers, éditions du Seuil) Points romans n° 532. 272 pages. 7€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazy 01/02/2013 17:42

et pas glisser dans la glaise, très facile par ces temps humides et pluvieux

Oncle Paul 02/02/2013 09:16



Pas à l'aise dans la glaise ! Cela me rapelle les années 60. Pétula Clark chantant La Gadoue, chanson reprise par Jane Birkin. Normal c'était Gainsbourg !



zazy 01/02/2013 16:41

ou la tour du guêt, ce serait peut-être plus prudent avec un roman de Brigitte Aubert

Oncle Paul 01/02/2013 17:18



C'est vrai ! Il faut se méfier à chaque page et mettre son haubert pour se protéger



zazy 01/02/2013 11:21

Il faudrait que je me re-penche sur son cas

Oncle Paul 01/02/2013 14:50



Fais attention toutefois de ne pas te prendre pour la tour de Pise



Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables