Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 13:00

Toute ma vie j'ai rêvé d'être...

 

zeppelin.jpg


Les romans jeunesse, c'est comme les friandises, ils sont destinés à nos chères têtes blondes, brunes, châtains, noires, mais les têtes grises, blanches ou chauves, s'en délectent souvent, parfois en catimini, retrouvant avec plaisir leurs lectures enfantines empreintes de nostalgie. Mais, et ceci n'est pas un cours de philosophie et donc ne me prendra guère de temps, vous avez peut-être remarqué que les auteurs de romans dits juvéniles, tout comme les confiseurs, sont des adultes. Les critiques ou chroniqueurs pour magazines spécialisés, les bibliothécaires et les libraires qui guident les chalands, sont aussi des adultes. Alors pourquoi ne pas s'adonner sans restriction à ce plaisir, qui n'est pas coupable, et plonger avec volupté dans des romans destinés à nos gamins, malgré le mépris de quelques grincheux qui trouveront ce divertissement puéril. D'autant que, et ce sera mon dernier argument, il faut bien surveiller leurs lectures à nos bambins, n'est-ce pas ?


ZeppelinLZ127a.jpgAprès ce préambule un peu long, je vous l'accorde, intéressons-nous à ce Zeppelin en danger et plus particulièrement à Nick Cardinali, un jeune adolescent de quatorze ans qui a été embauché comme garçon de cabine sur un Zeppelin. Son oncle Tonino, qui est également son tuteur, est l'un des membres de la brigade d'Eliot Ness, le policier chargé de faire respecter la loi sur la prohibition et Nick zeppelin1.jpgaimerait pouvoir lui aussi rejoindre les rangs du célèbre agent fédéral. Pour le moment il voyage à bord du LZ127, l'un des fleurons de la Luftschiff Zeppelin, qui fait escale à Tokyo, après avoir survolé l'Europe et l'Asie, et dont la prochaine destination est les Etats-Unis. Un voyage qui doit s'effectuer en vingt et un jours, sas compter les heures, escales comprises. Nous somme loin des Cinq semaines en ballon imaginé par Jules Verne.


Dans le hangar japonais où est remisé le Graf Zeppelin, le jeune Nick entend des voix, un homme et une femme s'exprimant en japonais, la femme énervée semblant remonter les bretelles de son vis-à-vis. Les deux inconnus partis, Nick se rend sur les lieux à la recherche d'un indice mais tout ce qu'il obtient ce sont les fragrances d'un parfum qu'il a déjà respiré. Le lendemain, 23 août 1929, les voyageurs se pressent à l'embarquement. L'un des passagers, un retardataire, fait mauvaise impression à Nick. C'est un Japonais, aux vêtements froissés, une vilaine balafre incrustée sur la joue gauche.

zeppelin2.jpgNick doit s'occuper de quatre cabines doubles occupées respectivement par un couple d'explorateurs, un journaliste français et un représentant russe, un industriel américain et le médecin personnel du roi d'Espagne et enfin par une journaliste américaine qui a exigé, non sans mal, de partager seule sa chambre. Tout ce petit monde se retrouve dans l'unique bar-salon et l'Américain, qui ne connait pas le manuel du savoir-vivre, lit à haute voix le journal. C'est ainsi qu'il annonce à la cantonade qu'un sabre ayant appartenu à l'Empereur Oda Nobunaga a été dérobé dans un musée de Tokyo dans la nuit du 20 août. Nick est interloqué car ce mot il l'a déjà entendu, prononcé par les deux inconnus dans le hangar du Zeppelin.

Nick sent le mystère le titiller, ce n'est pas pour rien qu'il veut rejoindre la brigade d'Eliot Ness, et il va commencer à fourrer son nez où il ne devrait pas.

 

S'inspirant d'un épisode réel, le tour du monde réalisé en zeppelin3.jpg1929 par le Graf Zeppelin, les auteurs ont laissé leur imagination se débrider, offrant à Nick, que l'on retrouvera peut-être dans de nouvelles aventures, la résolution de deux affaires pour le prix d'une. Un court roman qui ravive nos souvenirs d'enfance par le charme, l'esprit aventureux, le plongeon dans un passé proche et avec des personnages ayant réellement existé comme le docteur Eckener, l'as des pilotes de dirigeables, le journaliste Léo Gerville-Réache, et la participation exceptionnelle, gracieuse et humoristique de Groucho Marx.

Un pur moment de détente qui nous permet de s'envoyer en l'air sans attraper de courants d'air, et qui dépressurise ou décompresse, comme vous voulez.


Boris & François DARNAUDET : Zeppelin en danger. Editions Rouge Safran. Collection Poivre. Parution le 19 juin 2014. 96 pages. 6,90€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables