Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 16:06

Allo ? Ne coupez pas !

Gérard GUEGAN : Eurydice ne répond plus.

Journaliste, Christian Lassalle s'intéresse à ce qui se passe dans un centre de réveil réservé aux personnes atteintes d'un coma profond.

Observateur en situation irrégulière, c'est pratiquement le seul homme au milieu d'un aréopage de personnel soignant féminin. Le cas d'Eurydice, prénom qu'il a attribué spontanément à une jeune fille victime d'un accident, l'intéresse particulièrement. Il veut s'identifier à Orphée et l'aider à remonter des Enfers où elle se trouve.

Il se heurte au personnel soignant, notamment à Isabelle Robert, médecin phoniatre, une blonde wagnérienne qui traîne une réputation d'incendiaire. Mais à travers cette patiente dont il s'est entiché, et dont il perçoit une solitude comme un rejet de la société, il se penche sur son propre passé. Un traumatisme le taraude. Celui de son amour pour Jérôme. Une blessure qu'il a tenté de cicatriser avec Mathieu. Sont intacts toutefois ses révoltes contre l'injustice, son besoin de marginalisation.

Un libraire bossu lui met le doigt dans la plaie en lui déclarant: A une bonne question, il n'existe jamais de bonne réponse.

Pourtant c'est une bonne réponse qu'il voudrait entendre de la part d'Eurydice qui progressivement renaît à la vie. Une vie totalement déphasée par rapport à ses antécédents familiaux. Un décalage s'est produit et Eurydice se noie dans ses souvenirs telle une sirène à qui l'on aurait coupé son appendice ichtyologique.

 

Eurydice ne répond plus est un roman parabole qui s'inscrit dans l'œuvre déjà imposante de Gérard Guégan. Le héros, journaliste, se lance dans une quête, un peu à la recherche du Graal de l'identité.

Il se déplace comme un chevalier romanesque et combat l'injustice créée par ses semblables et les avatars de la vie.

 

 

Gérard GUEGAN : Eurydice ne répond plus. Editions de l'Olivier. Parution janvier 1995. 160 pages.

ISBN : 9782879290676

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 01/11/2020 18:38

Je ne te sens pas pleinement convaincu. D'habitude, tes articles sont plus longs.

Oncle Paul 01/11/2020 19:41

Il s'agit d'une vieille chronique, quand je présentais des livres dans une émission sur une radio locale. Il me fallait faire court... D'où ce billet assez ramassé.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables