Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2020 2 31 /03 /mars /2020 04:21

Pour s’y rendre, faut-il se munir d’une autorisation de déplacement dérogatoire ?

Serge BRUSSOLO : Le tombeau du roi Squelette.

« Grâce à une écriture gorgée d’images perverses et pratiquée comme un rituel d’envoutement, Brussolo sculpte de livre en livre des cauchemars logiques à la beauté convulsive ».

Ces quelques lignes sont dues à Denis Guiot et extraites du livre La Science-fiction paru aux éditions M.A, écrit en collaboration en 1987 par Jean-Pierre Andrevon, Denis Guiot et George Barlow.

Elles résument bien l’œuvre de Serge Brussolo dans laquelle on retrouve certains thèmes obsessionnels, tels que la hantise de l’engloutissement, la biologie fantasmatique, le morbide, le cauchemardesque.

Le tombeau du roi Squelette comporte tous ces thèmes obsessionnels : l’étouffement, l’ensevelissement, qui sont même portés à leur paroxysme. C’est l’horreur à l’état brut dans laquelle Brussolo se délecte, entraînant ses lecteurs dans des aventures parfois à la limite du scatologique.

 

Junia, géante obèse, et Shagan ne font qu’un. Concrètement Shagan, cul de jatte, ne se déplace pratiquement qu’accroché au dos de Junia.

La tête et les jambes en quelque sorte.

Esclaves de Massalian, le forgeron, ils sont envoyés par celui-ci pour venir en aide au baron Menzo.

Mais pour cela ils doivent traverser la plaine des exécutions, la lande sur laquelle règne le roi Squelette. Cette lande est imprégnée de l’âme des morts, suppliciés victimes de châtiments barbares, et les arbres bus qui se dressent vers le ciel ne sont que des gibets dont les cordes sifflent et s’enroulent tels des serpents autour du corps des voyageurs imprudents.

Junia et Shagan, malgré leurs disgrâces physiques, réussiront à traverser cette plaine de désolation, mais ce ne sera qu’une longue suite de cauchemars.

Les cadavres parsèment leur chemin, les invitant à un effrayant échange.

Serge BRUSSOLO : Le tombeau du roi Squelette. Collection Anticipation N°1627. Editions Fleuve Noir. Parution mai 1988. 192 pages.

ISBN : 2-265-03821-0

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables