Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 04:37

Il portait des culottes, des bottes de moto,

un blouson de cuir noir…

Stéphane KIRCHACKER : Dragon noir.

Un crime : Juliette a été enlevée. Juliette, l’amour de sa vie. C’est le comte qui vient de l’annoncer à Roro, architecte, La cité des Lilas a mauvaise réputation, et c’est peu de le dire. Un repaire de trafiquants de drogues mais Roro n’habite plus la cité des Lilas depuis belle lurette. Dix ans au moins.

Le comte ne veut pas entendre parler d’une union entre Roro et Juliette. Ne voulait pas, mais si Roro délivre sa princesse, le comte pourrait réviser son jugement. Ce n’est pas l’ordre du comte qui transporte Roro, mais son amour pour cette belle jeune fille. Et le comte lui enfile au doigt sa chevalière ornée d’une tête de licorne. Un porte-bonheur assurément.

Enfourchant Tornado, Roro se fait fort d’aller délivrer Juliette des griffes de Dragon noir, le chef de la bande. Mais pour cela il faut d’abord que Zohra accepte de lui prêter cette monture de métal. Car Tornado est une moto. Et Zohra, c’est la Princesse des Mille et Une Nuits qui vit sur un nuage, et un tapis, non loin de la cité la mal nommée. Ce serait plutôt la cité des soucis, si l’on veut garder les comparaisons horticoles.

A fond la caisse, à l’assaut, Roro fièrement s’élance à l’assaut…

 

Roman policier, roman de fantasy, conte de fées et des mille et une nuits, légende urbaine, Dragon noir c’est tout cela à la fois et même un peu plus.

Un véritable tourbillon, bruit et fureur garantis, avec en prime une chute époustouflante. Non, Tornado, même s’il se cabre ne se ramasse pas une gamelle. Non, la chute réside dans la dernière phrase. Ce serait presque du Shakespeare, si ce n’était du Stéphane Kirchaker dans des envolées lyriques et jubilatoires.

Ce pourrait n’être qu’une banale nouvelle axée sur les problèmes de banlieue, si souvent traités et maltraités, ce pourrait n’être qu’une banale histoire d’amour, genre Chevalier blanc partant sauver sa Princesse coincée en haut du donjon et ravie, non, kidnappée par un Dragon noir. Ce pourrait être ça, mais c’est bien plus. Dix minutes, grosso-modo, je n’ai pas calculé, d’évasion…

 

Stéphane KIRCHACKER : Dragon noir. Nouvelle Numérique. Collection Noire sœur. Editions Ska. Parution le 27 août 2019. 2,99€.

ISBN : 9791023407815

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables