Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2019 7 29 /09 /septembre /2019 04:45

Ah, les belles américaines !

Roland SADAUNE : Eva.

Ce n’est pas son prénom, Samo, mais son surnom qui lui a été attribué par dérision par ses potes. Parce que Samo aime les voitures, les puissantes, les Américaines au châssis qui en jette, les grosses, les vieilles bien conservées, aux rondeurs souples, et la vitesse, il adore. Jusqu’à plus faim. Comme j’aime. Alors comme ils disent, Samo trace. Une blague grecque, que pour une fois il a comprise.

Car ce n’est pas un intellectuel Samo, les bouquins il en lit jamais. Son copain Clint, lui, possède des références littéraires, et si sa copine Evelyne est appelée Eva, c’est en mémoire d’un roman de James Hadley Fauteuil, non, je me trompe, James Hadley Chase. De toute façon qu’il se nomme Fauteuil ou Tchaize, cela n’influe pas sur l’histoire que Samo dit comme M. M le maudit pour les cinéphiles. D’autant qu’il préfère la môme Capsule à Eva. C’est la même, sous un autre nom.

Bref, Samo est livreur et il parcourt les rues de New-York afin d’approvisionner en divers produits illicites les clients en manque. Et parfois, il y a des dégâts de la narine.

Mais Samo, c’est un rêveur. Il a le droit, faut rêver dans la vie, c’est le meilleur moyen de s’évader. Surtout quand des imbéciles, des imbus de leur fonction se permettent de venir vous déranger dans vos déambulations urbaines et motorisées façon bagnoles rétro.

 

Véritable catalogue de modèles anciens de voitures américaines, Eva est une nouvelle à chute, et plus dure sera la chute pour le narrateur.

Le lecteur se laisse embarquer dans un circuit infernal façon Indiana-police, sans panne des sens.

Pour acheter cette nouvelle, une seule adresse :

Autres titres de Roland Sadaune dans la même collection :

Roland SADAUNE : Eva. Collection Noire sœur. Nouvelle numérique. Editions Ska. Parution 24 septembre 2019. 11 pages. 1,99€.

ISBN : 9791023407846

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables