Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 04:54

La nuit est chaude, elle est sauvage…

Philippe HUET : La nuit des docks.

Quelques années après avoir vécu la réorganisation, ou le chambardement, comme on veut, dans les journaux havrais, Gus Masurier s'est vu propulsé chef des informations générales.

Une promotion qu'il vit dans un placard, mais au moins il est tranquille, attendant les dépêches, les triant, assistant au bouclage du quotidien.

L'intrusion de Philippe Maso, le fils d'un ancien confrère décédé trois ans auparavant, terminant sa vie comme un clodo, le dérange presque, l'obligeant à sortir de sa léthargie.

Selon Philippe, Franck ne serait pas mort d'un coup de pouce du destin, mais de la volonté de certaines personnes. D'ailleurs il a retrouvé un carnet sur lequel Franck avait consigné quelques notes ayant trait à une affaire de vols sur le port. Des containers seraient fracturés nuitamment et des marchandises de valeur disparaîtraient avec la bénédiction d'huiles maritimes.

Pour Gus il ne s'agit que d'affabulations, jusqu'au jour où Philippe est à son tour retrouvé nageant dans le port, une balle dans la tête. Gus prend alors le mors aux dents et décide d'enquêter, remuant la boue et prenant dans son filet de trop gros poissons pour lui. Et le pêcheur se demande s'il n'est pas lui-même une proie.

 

Nous retrouvons dans La nuit des docks le personnage sympathique de Gus Masurier, le journaliste héros de Quai de l'oubli. Ce n'est plus un simple localier, sa vie professionnelle a évolué, mais il se débat toujours dans sa vie sentimentale.

Il s'engonce dans un train-train d'où il a du mal à émerger, et son instinct de chasseur ne se réveille qu'avec difficulté. Mais tel un chien de chasse, lorsqu'il est sur une piste, il ne la lâche plus, quoiqu'il puisse arriver.

La ville du Havre, comme toute les villes reconstruites après la guerre, est froide, sans âme, et pourtant Philippe Huet nous transmet une certaine magie : la vie portuaire, avec son code de conduite, ses drames, son ambiance particulière.

Gus est un être attachant, héros malgré lui, ne se prenant pas au sérieux malgré son statut de trublion. On le retrouvera par la suite avec plaisir dans de nouvelles aventures.

Philippe HUET : La nuit des docks. Coll. Spécial Suspense. Editions Albin Michel. Parution novembre 1995. 270 pages.

ISBN : 9782226079763

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables