Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 05:06

Il pourrait blesser quelqu’un !

René REOUVEN : L’assassin maladroit.

Maître Octave Manigou, avocat au barreau de Paris, reçoit une missive sibylline d’un expéditeur anonyme, lequel le prévient qu’il va le tuer pour un motif inconnu.

Ce pourrait être une farce, pourtant la balle qui le frôle, le manquant de peu et va se ficher dans une armoire de son bureau, prouve qu’il ne faut pas prendre à la légère cet avertissement. Un assassin maladroit, certes, mais entêté.

Maître Manigou fait appel au ban et à l’arrière-ban de ses troupes, c’est-à-dire ses deux avocats stagiaires et sa secrétaire, pour mener une enquête à Nice, point de départ de toute l’affaire.

Tandis que le futur assassin multiplie ses maladresses, maître Octave Manigou s’échine à trouver le mobile d’une vengeance problématique. Un assassin en devenir qui, cyniquement, écrivant à maître Manigou termine sa lettre par : Ne vous laissez pas abattre.

 

René Reouven use tout à la fois d’un style précis, humoristique et travaillé. Ce qui valut à ce roman, lors de sa parution en 1970 dans la collection Crime-club chez Denoël, le Grand Prix de Littérature Policière 1971.

D’ailleurs Reouven collectionne les prix : Prix Mystère de la Critique en 1982 pour son roman Elémentaire, mon cher Watson, paru sous le pseudonyme d’Albert Davidson, et Grand Prix de la Science-fiction française pour sa nouvelle Un fils de Prométhée parue dans le recueil Les Insolites sous son nom de René Sussan, sans oublier le Prix Cazes en 1965 pour un roman non policier, Histoire de Farczi.

René Reouven, un romancier discret, érudit, qui ne possède peut-être pas une bibliographie imposante, impressionnante, contrairement à certains auteurs écrivant à la chaîne, mais ses romans sont de qualité, ce qui justement en est une !

Première édition Collection Crime-club. Editions Denoël. Parution 1970.

Première édition Collection Crime-club. Editions Denoël. Parution 1970.

René REOUVEN : L’assassin maladroit. Collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution 2 février 1990. 168 pages.

ISBN : 978-2207236659

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables