Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 05:28

Dans la vie, il ne se passe généralement rien.

Jean-Baptiste BARONIAN : La vie continue.

C’est Somerset Maugham qui l’a écrit. Et Anaïs inclinerait à faire sienne cet apophtegme.

Bientôt seize heures. Les enfants vont rentrer de l’école, elle leur préparera un goûter substantiel, puis ce sera l’heure du dîner, le mari Julien rentrera de son travail et la soirée s’écoulera devant la télévision.

En attendant, elle s’évertue à traduire des nouvelles de Somerset Maugham, en ayant soin de choisir le mot juste, en mettant un peu d’elle-même dans les phrases sans les dénaturer.

Sauf que ce soir, rien ne va. La logique routinière n’est pas respectée. Julien ne rentre pas à la maison.

Le téléphone sonne, au bout du fil un correspondant anonyme et sceptique. Un attentat a eu lieu. Son mari en est-il la victime ou le protagoniste ? A moins qu’il soit impliqué dans un hold-up.

Et ce personnage qui se prétend policier et effectue une intrusion dans son appartement, que lui veut-il exactement ?

Et ce voisin qui n’a de cesse de vouloir lui faire signer une pétition dont elle n’a cure !

En peu de temps l’univers bien réglé d’Anaïs se fissure, se fragmente, éclate en petits morceaux. L’angoisse s’infiltre en elle et la ronge. Le suspense bouscule son quotidien.

 

Avec La vie continue, Jean-Baptiste Baronian décrit les peurs, les angoisses, le début de panique d’une jeune femme confrontée à ce qui sort de son ordinaire bien rangé, de son train-train habituel.

Une ambiance feutrée teintée de fantastique englobe ce récit contrastant avec les romans noirs que signe Baronian sous le pseudonyme d’Alexandre Lous.

Toutefois ce roman possède un goût d’inachevé, mais que voulez-vous, l’auteur n’y est peut-être pour rien : La vie continue…

 

 

A lire également, sous le nom de Jean-Baptiste Baronian :

La nuit aller-retour

 

Et sous le nom d’Alexandre Lous :

Jugement dernier

 

Jean-Baptiste BARONIAN : La vie continue. Editions Christian Bourgois. Parution le 1er octobre 1989. 132 pages.

ISBN : 978-2267008111

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables