Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 05:15

Ils font de l’accrobranche ?

Georges-Jean ARNAUD : La forêt des hommes volants.

L'ethnologue Gémini engage le capitaine et aventurier Ugo Cardone afin de l'accompagner au cœur de la forêt amazonienne.

Un ancien journaliste, qui vit dans une maison sur pilotis dans un bidonville de Manaus, est en possession d'un document dont la teneur est du domaine de la légende. Il leur montre deux photos mais Cardone pense à un trucage. Gémini, lui, est plus confiant.

Seulement il leur faudrait la pellicule d'où ces deux photos ont été extraites.

Les Japonais sont en lice et Cardone a juste le temps de s'emparer du rouleau mystérieux avant que ceux-ci égorgent le journaliste un peu trop attiré par l'appât du gain.

Gémini, Cardone et ses hommes remontent le cours de l'Amazonie puis un de ses affluents à la recherche des mythique hommes-volants. Ils sont accompagnés dans leur voyage par une jeune femme, Soumiù, laquelle exerce un chantage auprès du capitaine. S'il ne la prend pas à son bord, elle racontera ce qu'elle a vu à la police, en enrobant quelque peu le cours des événements. Elle accuserait de meurtre Cardone à la place des véritables meurtriers. Il accepte, sachant que le crime est en partie de sa faute.

 

Ce que ces nouveaux aventuriers vont découvrir s'apparente à la phobie du péril jaune des années 1930 et 1940.

Georges-Jean Arnaud intègre une technologie science-fictionnesque proche de celle élaborée par Jules Verne à une uchronie sans pour cela dériver vers le fantastique et le merveilleux scientifique.

L'action se déroule en 1937 et à l'horizon se profile le sceptre de la Seconde Guerre Mondiale avec l'emprise nazie sur l'Europe et le début de l'hégémonie japonaise en Asie.

Un roman solide à l'image de l'œuvre de G.-J. Arnaud.

Georges-Jean ARNAUD : La forêt des hommes volants. Série Ugo Cardone N°2. Collection Aventures & Mystères N°15. Editions Fleuve Noir. Parution janvier 1996. 192 pages.

ISBN : 2-265-05596-4

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables