Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 06:31

Faut rigoler, faut rigoler, avant que le ciel nous tombe sur la tête…

Jonathan CARROLL : Le pays du fou rire

L’enfance de Thomas Abbey a été marquée par un livre. Pas bercée, marquée !

Un livre pour enfant qui encore aujourd’hui le fait rêver. Son titre : Le pays du fou rire. Son auteur : Marshall France.

Et lorsque Thomas découvre une œuvre de Marshall France qu’il ne possède pas, il se sent submergé par une irrépressible envie de l’acquérir, quel qu’en soit le prix.

Mais Thomas caresse aussi un projet grandiose. Pouvoir un jour écrire la biographie de Marshall France, ce qui jusqu’alors n’a pu être réalisé malgré les tentatives de nombreux autres fanatiques comme lui.

Il fait la connaissance de Saxony, une admiratrice fervente comme lui, dans une librairie qui recèle un exemplaire d’un livre que tous deux convoitent. Thomas et Saxony, en dépit de nombreux différents, décident d’enquêter dans e village où Marshall France a écrit la plupart de son œuvre.

Un petit village niché dans le Sud profond des Etats-Unis, et dont les habitants accueillent les deux jeunes gens avec sympathie et même les encouragent à mener à bien leur projet.

Ce qui ne manque pas de surprendre Thomas et sa compagne qui avaient été mis en garde contre la difficulté de pouvoir réaliser une telle entreprise.

Au bout de quelques jours, imperceptiblement l’atmosphère change. Des faits étranges se déroulent, comme si Thomas était de l’autre côté du miroir.

 

Ce n’est pas Alice au pays des merveilles. La loufoquerie n’est pas poussée comme dans le roman de Lewis Carroll, mais Jonathan Carroll en digne successeur de son presque homonyme entraîne le lecteur vers le merveilleux, l’étrange, en distillant le suspense à doses progressives.

Et le lecteur ne manquera pas de s’identifier, s’il est un lecteur compulsif désirant connaitre toute l’œuvre d’un auteur qu’il apprécie, le lecteur ne manquera pas de se reconnaître en Thomas. La recherche de livres rares est une chasse qui exige de la persévérance et parfois oblige à se surpasser dans la quête.

Jonathan CARROLL : Le pays du fou rire (The Land of Laughs – 1980. Traduction de Iawa Tate). Collection Science-fiction N°2450. Editions J’Ai Lu. Parution septembre 1988. 320 pages.

ISBN : 2-277-22450-2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables