Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2018 3 01 /08 /août /2018 09:23

Bon anniversaire à Jean-Paul Delfino né le 1er août 1964 !

Jean Paul DELFINO : La faction.

Jean-Paul Delfino abandonne Marseille pour Aix en Provence et la gouaille qui caractérise en général ses romans pour une fiction politique que l’on souhaite rester fiction.

L’action se déroule en 2002), avenir pour le moins proche au moment de la parution du livre, et la Faction règne sur la cité. Hugo Riccordi revient au pays comme journaliste, mais il n’ameute pas les foules. Au contraire, il essaie de se fondre dans l’anonymat tout en fréquentant les élus.

Et ce n’est pas uniquement dans le but d’écrire des papiers sur eux, de leur passer de la pommade. Non s’il est de retour c’est parce qu’il désire lever le voile sur un passé qui le taraude depuis son enfance.

Exercer une vengeance, car il n’a pas oublié la mort de sa mère et de sa sœur.

Traité sur le mode grave, ce roman nous entraîne sur les agissements d’un parti politique de fiction (c’est qui est écrit sur la quatrième de couverture) mais que l’on aura aucun mal à rapprocher de celui d’un homme qui pour mieux nous voiler la face sur ses réels desseins et pensées, a ôté son bandeau et s’est fait implanter une bille de verre.

Il est vrai qu’en politique, tout n’est pas toujours rose, et que les concussions, les malversations, les corruptions, les délits d’abus de biens sociaux et autres joyeusetés politiquement correctes ne sont pas l’apanage d’un seul parti.

Les idées sectaires, racistes et ségrégationnistes sont ciblées et tout le monde sait d’où les flèches sont tirées. Mais je m’éloigne du propos et revenons à cette Faction qui fait réfléchir. Le rôle du roman noir sans aucun doute.

 

Jean Paul DELFINO : La faction. Collection Pique rouge, Atout éditions. Parution 15 mai 2000. 204 pages.

ISBN : 9782912742155

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables