Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2018 6 11 /08 /août /2018 08:35

Ou les mémoires d’une fine lame !

Alain SEYFRIED : Lame sœur.

Notre héros narrateur est né dans un atelier du quinzième arrondissement parisien, sous la main experte et délicate d’un artisan. Un artisan, qui tel Geppetto fabriquant amoureusement Pinocchio d’après un morceau de bois, vient de réaliser une véritable œuvre d’art.

L’artisan artiste en fait la réclame auprès de Christelle Demanges qui n’a guère besoin d’autant d’explications élogieuses pour l’acquérir. Mais cet objet, avec lame rétractable stabilisée et amovible ce qui confère à l’instrument une précision et un équilibre inégalable. Sans parler du manche qui confine à une perfection que seul peut réaliser un véritable amoureux de son travail.

Mais cet objet est destiné comme cadeau à son patron et amant, le Professeur Michel Pinon-Valières, responsable à la Pitié-Salpêtrière de l’Institut de cardiologie. Un mandarin reconnu professionnellement auprès de ses collègues et de ses patients comme une véritable artiste, lui-aussi, du scalpel.

Mais quel est l’avenir de cet ustensile dans les mains expertes d’un chirurgien qui exerce entre Paris et le Sud de la France ?

 

Une nouvelle charmante qui, selon l’éditeur, est un petit bijou d’humour saignant. Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Si la narration par un objet n’est pas courante, on peut toutefois comparer ce texte à celui de Pascale Fonteneau dans Etats de lame, toutes proportions gardées bien évidemment.

Seul texte de l’auteur, que vous pouvez retrouver sur son site, suivez le lien ci-dessous si vous le désirez, et on aimerait qu’il en fournisse d’autres du même acabit, car on reste un peu sur sa faim. Toutefois dégustons cette nouvelle écrite au scalpel.

 

Et pour vous procurez ce texte, rendez-vous ci-dessous :

Alain SEYFRIED : Lame sœur. Novella numérique. Collection Noir de suiTe. Editions Ska. Parution 2 novembre 2015. 46 pages. 2,99€.

ISBN : 9791023403176

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables