Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 08:24

Une petite bière, vite fait, pour le voyage ?

Mouloud AKKOUCHE : Cercueil Express.

Cela fait dix-sept ans que le narrateur n’est pas revenu au pays, au bled. Amuseur public, humoriste reconnu, il a brocardé quelques têtes et le régime, et depuis il est interdit de séjour en Algérie. Ce sont des choses qui arrivent.

Seulement, lorsque son frère lui annonce que leur mère est très malade et risque de mourir d’un jour à l’autre, il décide de se rendre là-bas, au pays de son enfance, dans un petit patelin de Kabylie. Son femme l’a prévenu, il risque d’être arrêté dès sa descente d’avion, mais il n’en a cure car son fils aîné a imaginé un moyen, infaillible pense-t-il, de traverser la Méditerranée.

C’est dans un cercueil qu’il va voyager. Ce n’est guère confortable mais que ne ferait-on pas pour revoir sa mère, la famille, le pays dont il garde des souvenirs émus.

 

Nouvelle nostalgique, Cercueil express met en avant l’amour filial qui peut se transcender dans certaines circonstances. Il faut toutefois un déclic pour affronter les dangers qui ne manquent pas de s’élever.

Le déclic, ce sera le fils du narrateur, mais celui-ci n’attendait peut-être que cet encouragement pour braver l’adversité. Car il n’a pas pu effacer de sa mémoire cette enfance quiète dans son village natal entouré de l’affection des siens. Par bravade il s’est opposé au régime, les armes employées n’étant que le rire. Il faut croire que l’humour peut se révéler plus efficace que les armes de combat.

Une tragi-comédie dont l’épilogue n’est pas celui que j’avais imaginé, et c’est très bien ainsi. Mouloud Akkouche, dont on n’a pas souvent de nouvelles, se révèle un excellent conteur qui sait jouer avec les sentiments et les émotions.

 

Mouloud AKKOUCHE : Cercueil Express. Nouvelle numérique. Collection Noire Sœur. Editions Ska. Parution le 1er juin 2018. 23 pages. 2,99€.

ISBN : 9791023407204.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 05/07/2018 17:26

Drôle de publicité pour les transports aériens ;-)

Oncle Paul 05/07/2018 20:26

Il faut bien amortir les frais ...

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables