Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 08:34

Retour sur la coupe du monde 1998.

Gérardo LAMBERTONI : Place des trépassés.

Match numéro 6

Gérardo LAMBERTONI : Place des trépassés.

A Marrakech, dans l’atmosphère survoltée de la coupe du monde de 1998, alors que le Maroc est éliminé par un penalty contesté, trois jeunes étudiants éméchés et camés se défoulent en mettant le feu à un tas de chiffons sous lequel gît un vieillard, qui ne demande plus rien à la société, après s’en être amusé le prenant pour un ballon.

A dix ans Younes quitte son village perdu du Haouz pour Marrakech. Il est né le même jour que Pelé, avec quarante ans de différence quand même et possède le football dans la peau. C’est une image.

A Marrakech un entraîneur de foot, dont ce n’est pas la seule occupation, le remarque et le prend sous sa coupe, le confortant dans sa passion à l’aide de conseils, de cassettes-vidéo. Mais Younes vise plus grand, plus haut, et n’a qu’un seul but : devenir, pourquoi pas, professionnel, et surtout rejoindre son père qui travaille à Montpellier et ne revient voir la famille qu’une fois par an.

 

Le parcours de ce jeune amoureux du ballon rond est… rondement mené par un nouvel auteur découvert par Atout éditions.

De nombreuses ressemblances existent entre le héros et l’auteur ne serait-ce que par le Maroc où il est né, et Montpellier où il vit. Quant à l’intrigue ou plutôt la trame policière, elle sert de liant aux chapitres déclinés comme autant de nouvelles pathétiques, parfois drôles, sensibles, poétiques.

Et si le football en est le support, c’est aussi pour démontrer qu’il pourrait y avoir une égalité dans le monde grâce au sport, mais que l’argent est toujours là pour briser le rêve. Ou la bêtise humaine, qui elle aussi est internationale.

 

Gérardo LAMBERTONI : Place des trépassés. Collection Pique rouge. Atout éditions. Parution le 25 novembre 2001. 176 pages.

ISBN : 978-2912742216.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables