Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 06:45

Attention à ne pas crever le ballon quand même !

G. MORRIS-DUMOULIN : La gâchette facile.

Match numéro 5

G. MORRIS-DUMOULIN : La gâchette facile.

Lors d’une vérification surprise d’identité dans le métro, Peter Warren, détective privé franco-américain, est intrigué par le comportement d’un adolescent qui tient un sac plastique dans une main, comme s’il transportait toute sa fortune dedans. Ce gamin, il est sûr de l’avoir déjà vu.

Il le suit jusqu’en proche banlieue et reconnaît enfin Roland, un des mômes qui participent de temps à autre aux matchs de foot organisés sous la houlette de Jean-Marc, éducateur social. Roland qui a été surnommé la Feignasse pour son peu d’empressement à taper dans la balle. Warren le hèle et Roland prend la poudre d’escampette alors qu’il allait jeter son sac dans une poubelle. Il le rattrape enfin mais le sac est vide. Devant l’insistance de Warren, Roland avoue qu’il trimbalait un flingue. Il l’a balancé par dessus le mur de l’enceinte mais les recherches effectuées n’aboutissent à rien.

Même quand Jean-Marc et ses footeux sont appelés à la rescousse. Warren est persuadé que l’arme ne s’est pas volatilisée pour tout le monde. Un qui est embêté c’est Roland, qui va devoir rendre des comptes à son employeur, car il sert régulièrement d’intermédiaire. Et un 357 Magnum, ce n’est pas du petit calibre. Warren ne désarme pas et en vadrouillant le soir dans la cité il empêche un des gamins, qui a récupéré l’arme, de s’approprier la recette d’une supérette. Mais ce n’est qu’un épisode car le gamin disparaît, tandis que Roland va devoir rétrocéder, par cas de force majeure, l’appartement trois pièces qu’il habitait au grand dam de ses voisins qui le convoitait. Quant à Warren il tombe sur des cadavres qu’il aurait préféré rencontrer vivants.

G. Morris-Dumoulin, qui a fait les beaux jours de la collection Un Mystère aux Presses de la Cité, puis celle de Spécial Police au Fleuve Noir, était un écrivain éminemment populaire, possédant plusieurs flèches à son arc littéraire, puisqu’il a aussi bien écrit des romans noirs, policiers, d’espionnage et de science fiction, qu’il a débuté comme traducteur, qu’il a rédigé un livre de souvenirs, Le Forçat de l’Underwood chez Manya, l’auteur nous prouvait si besoin en était que le talent ne s’effrite pas avec l’âge. Devant l’agression, sympathique mais hargneuse des jeunes auteurs actuels, il démontrait qu’il avait encore quelque chose à dire, à écrire, et que sa vision du monde n’était pas forcément celle d’un rétrograde. Un roman qui fleure bon les années 60, mais dans lequel G. Morris-Dumoulin s’intègre à notre époque, époque qu’il analyse parfois avec causticité.

Mais G. Morris-Dumoulin est décédé le 10 juin 2016.

G. MORRIS-DUMOULIN : La gâchette facile. Collection Dur à cuire. Editions L’Arganier. Parution 18 septembre 2008. 232 pages.

ISBN : 978-2912728739

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fred 05/03/2020 18:32

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je sais aussi que quatorze "Peter Warren" ont été publiés ensuite, en 2013 je crois, chez Genèse Edition, avec une nouveauté signé G. Morris, "Le Bout de l'horreur". Savez-vous si ce livre est le dernier qu'il ait jamais publié ? Et si les "Warren" en question sont les rééditions de (tous ?) ceux qu'il avait publiés autrefois aux Presses de la Cité et au Fleuve Noir ?
Merci d'avance.
Cordialement à vous

Oncle Paul 09/03/2020 20:10

Bonjour, en retard, car je n'avais pas vu votre commentaire. Oui, je sais que Genèse éditions a publié quelques romans de Gilles M. Dumoulin, mais je ne possède pas d'autres informations, malheureusement malgré mes demandes. J'aurais pu le savoir via l'auteur mais celui-ci est décédé avant que je réagisse. Je vais essayer de me renseigner, sous toutes réserves.
Bien à vous

Fred 04/03/2020 17:19

Bonjour
J'aimerais savoir si les Peter Warren de Gilles Morris-Dumoulin ont tous été réédités chez l'Arganier en 2008 ou seulement quelques-uns ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement et bravo pour votre site.

Oncle Paul 04/03/2020 18:06

Bonjour
A ma connaissance il n'y en a eu que 4 :
Vous êtes dur avec moi !
Paris sera toujours pourri
La gâchette facile
On en sait toujours trop
La collection n'ayant eu aucun succès, l'éditeur a jeté l'éponge...
Bien à vous

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables