Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2018 4 21 /06 /juin /2018 09:33

Si vous allez au Stade de France, munissez-vous d’un parapluie ! On ne sait jamais !

Alexandre DUMAL: La coupe immonde.

Match numéro 4 :

Alexandre DUMAL: La coupe immonde.

Contacté par Isabelle Moineau, non loin du lieu de l’édification du Stade de France, Alias supprime un tueur de la Mafia qui a eu le tort de s’exercer sur une amie.

L’endroit lui donnant des idées, quelques mois plus tard il déverse avec un Canadair des tonnes de matières fécales sur le stade de France, lors du match d’ouverture. Un ancien condisciple de La Morve en biochimie a fabriqué des rats à ventouses. Alias perturbe le lunch organisé par le C.F.O., comité français d’organisation, en lâchant les bestioles lors de la dégustation de petits fours.

Il intercepte un camion transportant le repas des policiers de la Préfecture de police et remplace le déjeuner prévu par des omelettes aux champignons hallucinogènes. Il dépose des casiers de bouteilles de vin vides dans la cour et alerte les journalistes qui surprennent le Préfet Broutard en plein délire.

Alias et ses acolytes enchaînent les méfaits : décapitation d’un directeur de supermarché, viol de la créatrice de l’affiche de la coupe du monde de football par les membres d’un club de supporters, saccage et incendie de la demeure de Margaret Amos, son ennemie, affrontement entre les forces du GIGN et du RAID lors de la finale entre la France et le Brésil (la France perd), enfin un lâcher d’armes dissimulées dans un dirigeable au dessus de la cour de la prison de la Santé, et l’incendie du siège social de la Banque de France.

 

Sous les patronymes de Marcel Bigles, Fred Blatteur, Marcel Platano, Bernard Daisastre, les lecteurs reconnaîtront quelques figures célèbres du milieu footballistique, de même qu’ils entonneront la Marseille et autres airs connus, revus et corrigés par Alias.

Avec en toile de fond la coupe du monde, Alexandre Dumal ne se lasse pas de tirer à boulets rouges sur les hommes politiques, et/ou médiatiques. Le football lui-même, et tout ce qui gravite autour, est décrit avec impertinence, parfois non sans raison. Mais dans l’ensemble, tout cela ne vole pas très haut, et Alias tacle sans élégance.

Les résultats précédents :

 

Alexandre DUMAL: La coupe immonde. Collection Alias N°5. Editions Fleuve Noir. Parution 11 juin 1998. 222 pages.

ISBN : 978-2265065093

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables