Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2018 5 04 /05 /mai /2018 08:16

Mais moi je suis seul…

G. ELTON RANNE : Double jeu.

Alors que Dan Campbell et Spencer Goren, deux détectives en un, ont une fois de plus des problèmes de trésorerie, Mary Blackenship leur propose d'enquêter sur une probable filature dont elle serait la victime.

Or Mary n'est autre que la fille unique du directeur général de la Cryogenic Inc., une société chargée de cryogéniser des personnes désirant ressusciter quelques années, voire quelques siècles plus tard.

A dix neuf ans Mary se conduit comme une révoltée, délaissant ses études, s'habillant en punkette, et nos deux héros ne sont pas loin de la considérer comme une gamine trop choyée par la vie, prenant ses désirs pour des réalités, un peu paranoïaque sur les bords. D'ailleurs c'est ce que pense sa psychologue puisque Mary est assaillie parfois par des souvenirs d'enfance qu'elle ne peut avoir vécu.

Toutefois toute rentrée d'argent n'étant pas à négliger, les deux détectives lui implantent une micro caméra afin de repérer d'éventuels poursuivants. Rien de bien positif jusqu'au jour où la gamine se fait enlever en pleine rue. Spencer et Dan résoudront cette affaire dont les motivations s'inscrivent dans une banalité mercantile avec l'aide de leur ami l'inspecteur Franck Dye qui ne s'embarrasse guère de préjugés lorsqu'il désire arriver à ses fins.

 

Le côté SF n'est qu'un alibi, l'action se passe en 2148, et une actualité récente dont l'héroïne était une brebis, n'est que les prémices de ce que pourraient subir d'autres personnes telles que Mary, si la déontologie médicale et scientifique n'y mettait bon ordre.

Au delà de l'enquête, qui se déroule comme tout bon polar qui se respecte, ce sont les dérives scientifiques qui sont mises en cause et la façon de procéder de la part d'individus attirés par l'appât du gain.

Quant au syndrome de Janus, dont sont affublés nos deux complices en détection, cela pourrait expliquer les agissements de quidams qui se transforment de Docteur Jekill en mister Hyde et ne peuvent donner d'explications à leurs méfaits. A noter que Spencer Goren et Dan Campbell ont déjà vécu une aventure dans Alice qui dormait sous la plume de Franck Morisset.

 

G. ELTON RANNE : Double jeu. Collection SF Polar N°3. Editions Fleuve Noir. Parution mars 1997. 256 pages.

ISBN : 2-265-05889-0

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables