Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 09:22

Bon anniversaire à Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949.

Didier DAENINCKX : Zapping.

Et si la part de vie, si nos faits et gestes, si la part d’impondérables étaient régis par la télévision ?

Bien sûr, ce n’est qu’une extrapolation de nos esprits enfiévrés par la présence quasi constante de l’étrange lucarne. Mais Didier Daeninckx s’est amusé, à l’aide ce recueil de nouvelles de démontrer l’influence parfois perverse, pernicieuse de cet hôte dont la présence dans nos foyer témoigne d’une subordination d’un être humain envers un objet.

Objets inanimés, avez vous donc une âme demandait le poète Lamartine. La télévision certainement peut se targuer de posséder cette conscience et d’en déployer ses mystères sans retenue par le truchement de ceux-là même qui l’animent.

Les jeux, débiles ou non, les reality-show, les prestations politiques, gangrènent les esprits avides de la bonne parole. Intoxication jugeront certains, mais intoxication délibérée de part et d’autre. De la part de ceux qui nous assènent leur point de vue ; intoxication des téléspectateurs, quelle que soit leur sensibilité.

Avec humour noir, pertinence et causticité, Didier Daeninckx égratigne et le lecteur pourra reconnaître, au passage, animateurs, journalistes ou émissions. Mais il ne faut pas croire, l’homme qui subit avec consentement les images diffusées n’est pas la seule victime. Les images ou les messages. Les pantins qui s’agitent dans l’aquarium à ondes hertziennes se trouvent parfois pris à leur propre piège.

Il suffit de rester lucide, de trier le bon grain de l’ivraie, et surtout de ne pas écouter ou regarder les sirènes en emmagasinant ce qui se veut être la bonne parole.

Les lecteurs assidus de Didier Daeninckx connaissent déjà quelques unes des nouvelles de ce recueil : Une question pour une autre, Bis répétita ou F.X.E.E.U.A.F.R. Ils pourront se régaler à la lecture de Cinq sur cinq, Une famille de merde, ou encore Voix sans issue.

En tout dix-neuf nouvelles, tranches de vie comme prises sur le vif qui vous feront regarder la télévision d’une autre œil. Mais avec l’invasion du matériel japonais ou coréen, vous me rétorquerez non sans malice qu’il était normal d’avoir les yeux bridés !

 

Réédition Folio N°2558. Parution 15 février 1994. 240 pages. 6,60€.

Réédition Folio N°2558. Parution 15 février 1994. 240 pages. 6,60€.

Didier DAENINCKX : Zapping. Recueil de nouvelles. Editions Denoël. Parution 27 août 1992. 212 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables