Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 07:55

Et ce n’est pas du cinéma…

Christian VILA : X.

Gaël Desmonts, de l’Agence DO, est bien obligé de se rendre à l’évidence. Lui qui ne croyait pas aux OVNI, alors qu’il franchit un col pyrénéen sur sa BM, il aperçoit une lueur. Un énorme objet flotte dans le vide, s’élève doucement dans les airs. Sur le ventre de l’engin est inscrit un symbole, un X.

Le phénomène s’éloigne et Gaël reprend sa route vers la capitale. Un pompiste obligeant lui fait remarquer qu’un véhicule le suit. Arrivé aux portes de Paris, il est arrêté par la gendarmerie. Rien de bien conséquent. Une simple vérification de papiers. Bizarre toutefois que ses papiers, lorsqu’ils lui sont rendus, soient tièdes, comme s’ils avaient été photocopiés.

Au même moment dans le sud Tunisien, Ingrid Altman, tente avec la complicité d’autochtones, d’échapper à un Français, qui se fait passer pour un Allemand. Elle aussi a vu des Ovni, et depuis elle ressent envers ces engins comme une grande bouffée de tendresse, comment dire... d’amour.

Que voulez-vous, les sentiments, ça ne se contrôle pas. C’est pareil pour Gaël qui s’aperçoit qu’entre Sonia et lui, il y a comme un petit quelque chose qui leur remue les tripes, le cœur et le reste. La sœur d’Ingrid requiert les services de Gaël, lequel refuse arguant que ce genre d’enquête ne s’inscrit pas dans les activités normales de l’Agence Do.

Toutefois lorsque Sonia se retrouve dans le coma, à cause d’un chauffard qui a voulu délibérément l’écraser, Gaël prend le taureau par les cornes et remue dans les brancards. Puisque c’est ainsi, il se rend dans le Sud Tunisien, en compagnie du fidèle Mokhtar, et on va voir ce qu’on va voir, barbouzes ou pas.

 

Ce roman, qui aurait dû être édité dans la défunte collection Aventures et Mystères des Editions Fleuve Noir, ne dépare pas cette nouvelle collection S.F. qui s’ouvre un peu à tous les domaines et à tous les genres.

Un livre qui ne manque pas de piquant et qui aurait pu être dédié à Jimmy Guieu, Jacques Pradel et Jean-Claude Bourret.

Christian Vilà nous offre un roman sympathique, qui ne se prend pas au sérieux mais dont l’intrigue est toutefois écrite avec rigueur. Tous ceux qui aime et le roman policier et la science-fiction, à condition qu’elle ne soit pas trop intellectuelle et rébarbative, devraient apprécier ce livre.

 

Christian VILA : X. Collection SF Mystère N°43. Editions Fleuve Noir. Parution juin 1998. 224 pages.

ISBN : 2-265-05906-4  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables