Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 09:25

Hommage à Daniel Walther, né le 10 mars 1940 et décédé le 3 mars 2018.

Daniel WALTHER : Tigre.

Daniel Walther est bien connu des amateurs de science-fiction. En réalité il fut plus un écrivain de fantastique, de spéculative-fiction, qui écrivait comme s’il voulait exorciser ses propres démons, ses propres fantasmes.

Toute sa production tend à le montrer comme un écrivain torturé. Ses « héros », ses personnages plutôt, car les protagonistes de ses histoires sont plus proches de l’antihéros étymologiquement parlant, ses personnages donc se conduisent en individus traumatisés, perdus dans un univers qui n’est pas le leur, qui ne peut être le leur.

En utilisant parfois une certaine verdeur, une certaine trivialité, une outrance dans l’écriture ou la description scénique, Daniel Walther stigmatise ses personnages, les engluant, les torturant moralement, les culpabilisant.

Tigre n’échappe pas à cette règle. Tigre, c’est le nom du personnage central, qui, tueur et amnésique, ne sort que la nuit afin de perpétrer ses forfaits.

Conduit par une voix intérieure, il ne sait pas pourquoi il tue, mais il s’y sent obligé, et accomplit alors un acte qui selon les circonstances devient un acte de défense ou un acte de rejet.

Rejet de soi et d’une société morcelée en clans, en sectes, avec ses nantis, ses vigiles, ses milices, sa pègre, son gouvernement fantôme, le tout porté à un paroxysme insoutenable.

Sur toute l’œuvre règne le spectre de Lovecraft, lequel a influencé bon nombre d’auteurs talentueux et qui reste un géant et une référence littéraire de la S .F. et du fantastique.

 

(c) Fabienne Rose

(c) Fabienne Rose

Daniel Walther a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire :

1976 : Nouvelle / Short story pour Les Soleils noirs d'Arcadie

1980 : Roman pour L'Épouvante

Daniel WALTHER : Tigre. Collection Anticipation N°1605. Editions Fleuve Noir. Parution janvier 1988. 192 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oh ben mince. Son décès m'a échappé. Je n'étais pas une fan absolue surtout pour son besoin constant de glisser de l'érotisme pas toujours à bon escient. (c'est purement subjectif bien sûr). J'avais bien aimé son cycle d'heroic-fantasy de Synge et de Brennan (réédité chez Eon) et Apollo XXV que j'avais "décortiqué" sur mon blog martien.
Répondre
O
Mois non plus, pas fan absolument, mais le désir (Noir ?) de découvrir autre chose...
R
Bonjour Oncle Paul<br /> J'avais lu avec beaucoup de plaisir dans Fiction ses premières nouvelles aux titres étranges et poétiques, comme par exemple (si ma mémoire est bonne) " Le sphinx aux ailes en pétales d'angoisse". Triste !
Répondre
O
Bonsoir René.<br /> Le titre exact est Où guette un sphinx aux ailes en pétales d'angoisse. Mais je n'ai aucun mérite, car je suis allé voir sur le site Noosphère :<br /> https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=467&Niveau=Nouvelles<br /> Bonne continuation<br /> Amicalement
L
Sa disparition me fait bien de la peine. C'était un auteur que j'aimais beaucoup avec un univers bien à lui et une écriture très particulière, riche et élégante. Je n'ai pas lu ce "Tigre" et c'est tant mieux car cela me donnera une bonne de renouer avec sa prose. Une façon de lui rendre hommage.
Répondre
O
Bonjour<br /> J'ai lu quelques romans et nouvelles de Daniel Walther et celui-ci me semblait représentatif de son oeuvre. En vous souhaitant de pouvoir le trouver et le lire.

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables