Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 08:43

Là-haut sur la montagne, les deux pieds, les deux mains dans la…

Christian VILA : La montagne de Noé.

Gaël Desmonts, l'un des créateurs et animateurs de l'agence DO, se rend compte, alors qu'il circule en moto dans Paris, qu'il est filé par une voiture.

Il tente de semer ses poursuivants mais ceux-ci l'attendent en bas de chez lui. Un chauffeur de taxi d'origine kurde, qui soi-disant passait là par hasard, l'aide à repousser les assauts de ses agresseurs.

Van Haken, le roi du diamant atteint d'une maladie irréversible, demande à Gaël et à son associée, Sonia Olsen, de retrouver l'Arche de Noé, le navire mythique échoué selon la légende sur le mont Ararat. Ce n'est pas tant l'idée de se mettre à la recherche de l'épave qui séduit Gaël Desmonts mais de s'adjoindre les services d'un spécialiste, un Irakien du nom de Khaled Al-Ba`id, en délicatesse avec le régime de Saddam Hussein et assigné en résidence surveillée.

La priorité est donc de faire passer la frontière à Khaled puis de se lancer à l'aventure.

 

Dans cet ouvrage fort documenté, Christian Vilà amalgame ésotérisme, aventures, archéologie et fantastique. Un mélange de rationnel et d'extraordinaire. La trame, la solidité de l'intrigue, l'aspect mi-scientifique mi-imaginaire de ce roman fait quelque peu penser à ce qu'aurait pu écrire Jules Verne, ce qui n'est pas un mince compliment.

Christian VILA : La montagne de Noé. Collection Aventures et mystères n°11. Editions Fleuve Noir. Parution novembre 1995. 192 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Erwelyn Culture Martienne 28/03/2018 11:33

C'est une série ?

Oncle Paul 29/03/2018 10:44

Merci pour l'info Artikel, je vais vérifier si je l'ai.
Amicalement

Artikel Unbekannt 29/03/2018 09:35

Bonjour Paul. Si je puis me permettre, il y a encore un autre roman dans la série "Agence Do" : https://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitem=7780&ti=1&numauteur=23
Sans compter cet inédit dont m'a parlé Christian, et que j'aimerais beaucoup pouvoir lire un jour...

Oncle Paul 28/03/2018 12:13

Une mini série. Deux dans la collection Aventures & Mystères La Mafia des os et celui-ci et un autre X (c'est le titre) dans la collection SF qui a remplacé la collection Anticipation.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables