Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 08:53
Louisa KERN : Petit Papa Noël.

La lettre au Père Noël, c’est dépassé. Maintenant on lui envoie des messages via Internet !

Louisa KERN : Petit Papa Noël.

Pour le jeune narrateur, c’est pas toujours facile la vie, surtout quand le père est violent.

Pourtant, en compagnie de son copain Jérémy, il ne faisait rien de mal. Il jouait en réseau, en rentrant de l’école. C’est pas pire que de traîner dans les rues.

Mais le père, rentrant, comme tous les jours ou presque, en colère, c’était une occasion de tarabuster son fils. Une fois de plus. Et ce n’est pas parce qu’au boulot rien ne va, qu’il faut s’adonner à la boisson, et se mettre en rage comme il le fait.

Alors les claques tombent, comme la neige à Noël. Mais en plus fort. Au point que le gamin a une marque sur la joue. La mère regimbe bien un peu, mais que peut-elle faire devant la violence de son mari ?

Pas grand-chose.

La solution serait peut-être, pour le gamin, dans ce curieux message en provenance du Père Noël, et qu’il lit avec une certaine stupeur sur l’écran de son ordinateur.

Croire au Père Noël, pourquoi pas. Même si l’on sait pertinemment qu’il n’existe pas. Alors répondre à ce message, c’est un peu un dérivatif, une façon de se confier, d’alléger sa peine.

 

Même si l’on se doute de la chute, le lecteur se laisse embarquer volontiers dans ce texte fluide, la maltraitance étant toujours un thème porteur, surtout lorsque cela est décrit tout en retenue.

Louisa Kern est l’auteur de quelques nouvelles de fort aloi, publiées aux éditions Ska, et je vous invite à les découvrir ci-dessous, et de lire la petite chronique que j’ai consacrée à Gaspacho.

 

Louisa KERN : Petit Papa Noël. Nouvelle numérique. Collection Noire Sœur. Editions Ska. Parution le 24 novembre 2015. 12 pages. 1,49€.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables