Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2017 4 14 /12 /décembre /2017 09:13

Et alors, ils ont droit à un logement, eux aussi !

G. S. VIERECK : La Maison du Vampire

Ernest Fielding, qui ambitionne de devenir écrivain, a été pris sous la coupe de Reginald Clarke, auteur célèbre, mécène et homme du monde. Il aime s’entourer de jeunes artistes, ce qui est tout à son honneur.

Seulement au cours d’une soirée, Fielding entend avec stupeur Clarke déclamer son nouveau roman, un texte que Fielding a en tête mais n’a pas encore écrit. Et comble de stupéfaction, Clarke affirme en être l’auteur. Bizarre pense Fielding.

Il fait la connaissance d’Ethel Brandenbourg, ex-maîtresse de Clarke. Celle-ci le met en garde contre son mentor. Mais peut-être est-il trop tard.

 

Cette histoire de vampire, écrite en 1907, nous change des textes sanguinolents qui sont souvent rattachés à ce thème récurrent et toujours passionnant.

Georges Sylvester Viereck, écrivain américain d’origine allemande, nous propulse dans un univers psychique. L’être humain absorbant la pensée de ses concitoyens, mais pas n’importe lesquels, afin de s’approprier l’imaginaire, l’intelligence, la culture d’une personne, de digérer ce qu’il vient d’absorber et de n’en laisser qu’une enveloppe intellectuelle vide.

Parfois un peu long dans les digressions, mais incitant à la réflexion.

G. S. VIERECK : La Maison du Vampire (The House of the Vampire – 1907). Traduction et présentation de Jean Marigny. Editions La Clef d’Argent. Parution décembre 2003. 124 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Vladkergan 15/12/2017 20:00

Très bon roman, malheureusement peu connu, traduit en la présente par Jean Marigny, spécialiste pour le moins incontournable pour qui s'intéresse aux vampires. Et en effet, ici pas de morsures, on est (pour une des premières fois) face à un vampire psychique.

Oncle Paul 16/12/2017 16:16

Bonjour et merci pour votre avis, qui est celui d'un spécialiste si je m'en réfère à votre blog.

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables