Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 11:05

Un ménage à trois ?

Frédérique TRIGODET : Bad dog.

Ils sont arrivés près du bord de mer, au bord de l’Atlantique et ils sont tombés amoureux. D’eux c’était déjà fait, mais d’une maison style Nouvelle Angleterre à retaper. Ce qui n’était pas un problème, lui étant menuisier de son métier, et de plus un bon menuisier.

Il était très demandé, partant sur les chantiers, parfois pour une semaine. Et pendant ce temps, elle s’occupait de la décoration, d’un jardinet de curé, de confectionner des tartes avec les fruits donnés par le voisin. Et d’aménager une pièce destinée à être louée à des touristes ou à des étudiants.

Et elle est attendait son homme assise sur les marches du perron. Jusqu’au jour où il est arrivé, en fin de semaine, avec un chiot, un bébé colley qu’il avait prénommé Gustave, Gus pour les intimes.

Mais Gus n’en a que pour son maître. Elle, il l’ignore, il ne fait que des bêtises lorsque son maître est sorti. A se demander même s’il ne garde pas un chien de sa chienne à son encontre à elle. Heureusement, durant la semaine, le chien n’est pas là, parti avec le maître sur les chantiers. Un intrus dans un couple.

 

Frédérique Trigodet, avec réalisme, nous raconte une histoire simple, un de ces épisodes qui peuvent se dérouler tous les jours, mais qui ne vont pas jusqu’au bout de ce qu’elle nous décrit.

Un chien qui ne voit que par son maître, qui ne connait que son maître, et une femme frustrée d’un manque d’affection. Après tout elle aussi le nourrit ce chien recueilli, mais voilà, il ne partage pas les mêmes valeurs affectives, la même reconnaissance. Et alors, que croyez-vous qu’il arriva ?

J’aime ce genre de texte court qui résume une tranche de vie, sans pathos, juste de quoi vous tournebouler l’esprit et de regarder à deux fois avant d’adopter un animal de compagnie. Hélas, pour moi, c’est une version numérique, et je ne peux plus lire sur écran, juste quelques minutes. Mes yeux pleurent, tout seuls…

Frédérique TRIGODET : Bad dog. Nouvelle. Collection Noire sœur. Editions Ska. Parution octobre 2017. 1,99€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables