Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 13:03

Apparemment, ne serait pas mort d’épectase contrairement au cardinal Daniélou ou à Félix Faure…

Frédéric CHARPIER : Contrat sur un pasteur.

Nombreuses sont les affaires qui finissent par confiner au secret d’état et dont le simple pékin, vous et moi en l’occurrence, ne connaîtra jamais le fin mot occulté par une réserve médiatique, judiciaire ou autre, après avoir été alléché ou tout bonnement avisé par les gros titres des journaux écrits, télévisés ou radiophoniques.

Montées en épingle ces affaires disparaissent de la Une, rapidement remplacées par d’autres affaires, tout aussi publiques et médiatiques, qui enterrent les précédentes pratiquement corps et biens. Et ce qui a défrayé la chronique resterait sans réponse, sauf pour une poignée de personnages directement impliqués mais inconnus du public, du moins leur rôle et leurs interventions.

Certains journalistes ou écrivains ne s’estiment pas satisfaits des résultats d’une enquête avortée, tronquée, passée sous silence, et enfouie dans des dossiers inaccessibles permettant d’exercer des pressions auprès d’individus gravitant dans les arcanes du pouvoir.

Frédéric Charpier est de ceux-là et la triste et lamentable histoire du pasteur Doucé, sa conclusion ou plutôt sa non-résolution, n’ayant pas contenté son sens de la justice, il a décidé d’enquêter et de raconter sous une forme romancée cette histoire abracadabrante.

La réalité et la fiction se rejoignent, se chevauchent, et les imbrications, les implications politiques, sur fonds de chantages, d’affaires de mœurs, de ballets bleus, d’homosexualité, de manipulations sont pléthores. Les hommes de main, les conseillers occultes se cachent, se réfugient derrière de malheureux quidams sur qui rejaillit l’opprobre général.

Les Renseignements généraux n’ont pas le beau rôle et ne jouissent pas dans l’opinion publique de l’estime générale. Tout le monde s’en méfie, à tort ou à raison, et que l’un de ses membres soit directement impliqué dans une magouille ou une bavure ne peut que corroborer, renforcer les sentiments de défiance, l’atmosphère de suspicion dans lesquels il gravite. Il devient le bouc-émissaire et ses protestations n’y changeront rien. Frédéric Charpier a écrit un édifiant roman à tous points de vue, et si la vérité ne sort pas du puits, elle n’en effleure pas moins la margelle.

Cependant le style sec, abrupt, relève plus du rapport, du document que de la fiction. Charpier n’est pas connu du grand public et pourtant il possède à son actif environ quatre-vingt titres. Il a aidé de nombreuses vedettes à rédiger leurs mémoires, et sous divers pseudonymes il a écrit de nombreuses séries populaires.

Frédéric CHARPIER : Contrat sur un pasteur. Editions Vaugirard. Parution mai 1992. 208 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2017 14:30

Un style sec qui relève du rapport plus que de la fiction ? Je ne suis pas tentée.

Oncle Paul 05/10/2017 15:26

Oui, un style journalistique, mais on s'y fait. De toute façon, on trouve cet ouvrage que chez les bouquinistes...

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2017 14:28

Un style sec qui rel

Serge 31 04/10/2017 23:13

Bonjour Paul.
"...de nombreuses séries populaires".
Est-il indiscret de demander lesquelles?...
Amitiés.

Oncle Paul 05/10/2017 13:24

Bonjour Serge
J'en ai repéré au moins une pour laquelle il a écrit un bonne quarantaine de romans :la collection Le Survivant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Survivant_(romans)
Bonnes lectures
Amitiés

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables