Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 07:59

A ne pas confondre avec La courtine de Lise...

Gilles SERVAT : Skinn Mac Dana ou la courtise de Lirn.

Auteur-compositeur-interprète, Gilles Servat est avant tout un poète, chanteur rebelle, barde et chantre des cultures bretonne et celtiques.

Tout le monde se souvient de La blanche hermine qui figure sur son premier disque, enregistré en 1971, et surtout de son prologue qui indisposa ou irrita bon nombre d'auditeurs et de festivaliers par son engagement humaniste. Une chanson protestataire devenue une sorte d'hymne non officiel de la Bretagne.

Depuis, la roue a tourné et Gilles Servat se produit toujours, toujours aussi rebelle et bretonnant, fidèle à lui-même, avec Dan Ar Braz et l'Héritage des Celtes. Un sacré bonhomme, la simplicité même, abordable, et merveilleux conteur.

En 1995 paraît Skinn Mac Dana, le premier volet des Chroniques d'Arcturus et qui comprend à ce jour sept volumes. Mais Skinn Mac Dana est une nouvelle version de La naissance d'Arcturus paru en 1986 aux éditions Kornog à Morlaix.

 

Skinn Mac Dana, épris d'évasion, a quitté sa planète d'origine, Erth, à bord d'un engin spatial. Celui-ci tombe en panne et Skinn parvient à s'en extraire sautant en parachute sur la planète Bré. Son arrivée ne passe pas inaperçue de la princesse Lirn, et des habitants du petit royaume de Delienn, l'un des cinq états composant l'île-continent et unique terre de Bré.

Mais Skin Mac Dana est accueilli et agressé par une bête fabuleuse, particulièrement agressive, et il parvient à s'en défaire non sans dommage. Son casque l'a protégé de l'hypnose dont se sert l'animal, un nerden, et les soldats de Delienn, lorsqu'ils le recueillent évanoui, n'en reviennent pas de cet exploit.

Le royaume de Delienn vit des heures sombres. Son champion vient de mourir et comme souvent dans ces cas-là, le royaume voisin, Tir, jette un œil concupiscent sur Delienn. Seul un nouveau champion pourrait tirer le royaume de l'embarras, et Arstan, un chevalier orgueilleux et amoureux de Lirn, se propose de prendre la place libérée.

Entre Lirn et Skinn Mac Dana, des relations amicales, affectueuses, voire plus, se tissent. Elle apprend au nouvel arrivant la langue et les us et coutumes de Bré afin qu'il s'intègre facilement sur sa nouvelle patrie. Pourtant c'est avec Ners, une servante, qu'il couche à l'insu de tous. La jeune femme l'a rejoint en catimini dans sa couche et ils pourraient passer ensemble des nuits merveilleuses si la jeune femme ne décédait, empoisonnée. Un breuvage qui sans nul doute était destiné à Mac Dana. Mais avant de mourir elle a le temps de lui offrir Solution Brutale, une épée qui l'aidera à affronter les épisodes difficiles et mouvementés qui l'attendent.

Le jeune homme porte immédiatement ses soupçons sur Arstan, d'autant qu'il déjoue une autre tentative de meurtre à son encontre. Krisan, le champion de Tir s'immisce dans les affaires de Delienn et il s'arroge le droit de prétendre à Lirn. Un rude combat oppose Arstan et Krisan, et comme il ne faut qu'un vainqueur, c'est Arstan qui en fait les frais.

Skinn Mac Dana devient le garde du corps de Lirn, l'ayant sauvée d'une attaque de nerdud (pluriel de nerden), et s'appelle dorénavant Kilirné. Seulement un obstacle se dresse devant lui : il n'a pas le droit de coucher avec Lirn.

Krisan emmène Lirn et son garde du corps en son royaume mais la jeune femme et Kilirné s'enfuient, échappant aux soldats qui accompagnent la troupe. Ils parviennent à se réfugier dans le royaume du grand-père de Lirn, et après quelques vicissitudes et péripéties dont se sort victorieusement Skinn Mac Dana, il épouse Lirn et tous les deux deviennent parents. Entre temps Skinn Mac Dana affronte nerdud et autres monstres, et il hérite du territoire ainsi nettoyé.

Lorsque l'enfant paraît, dans le ciel l'étoile Arcturus se transforme en nova et le gamin est ainsi nommé Arcturus. Mais pour Skinn Mac Dana les aventures périlleuses ne sont pas terminées.

 

Dans une ambiance d'Héroïc-Fantasy, ce premier volet du cycle d'Arcturus est presqu'un hommage déguisé aux coutumes, aux mythes et au mode de vie celtes. D'ailleurs il existe des drwidhs, sorte de médecins-sorciers et prêtres, que l'on peut comparer aux druides celtes.

Si les combats sont furieux, la jalousie prégnante, les interdits nombreux sur Bré (diminutif de Bretagne ?), le roman est empreint de poésie et de lyrisme, mais également d'un réalisme anarchiste, d'une revendication militante à l'égal des textes des chansons de Gilles Servat.

 

Ce roman est toujours disponible aux éditions de l'Atalante.

 

Gilles SERVAT : Skinn Mac Dana ou la courtise de Lirn. Les chroniques d'Arcturus. Bibliothèque de l'évasion. Editions de l'Atalante. Parution février 1995. 350 pages. 17,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables