Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 05:17

A l'origine du roman noir ?

Didier LAMAISON et SOPHOCLE : Oedipe Roi roman suivi de Oedipe roi tragédie.

Oedipe fuit les oracles qui ont prédit qu'il tuerait son père et partagerait la couche de sa mère. Aux portes de la ville de Thèbes, il se mesure intellectuellement au Sphinx et déjoue les pièges, les devinettes que celui-ci lui pose.

Oedipe en reconnaissance est acclamé et nommé roi de Thèbes. Cependant la menace des oracles pèse toujours sur sa tête et, peut-être pour conjurer le sort, il se lance dans une enquête, tentant de comprendre pourquoi et comment est mort le roi Laïos, ex-souverain de Thèbes, dont il a épousé la veuve, la reine Jocaste.

 

Tout le monde connait le mythe d'Oedipe, et la psychanalyse freudienne qui a été développée à partir d'une histoire relatée par Sophocle. Mais qui aurait pu penser que ce mythe, étudié au collège, entrerait un jour à la Série Noire dans une nouvelle traduction, ou adaptation.

Il est vrai que cette histoire comporte de nombreux thèmes propices au roman noir par excellence. Et, dépoussiérée, elle devient d'une actualité romanesque forte. Il aurait suffit de changer les noms des personnages, les lieux, l'époque, et tout cela semblerait nouveau.

Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme l'affirmait Lavoisier, une maxime qui n'est que la paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.

Première édition Série Noire N°2355. Parution 6 septembre 1994. 160 pages.

Première édition Série Noire N°2355. Parution 6 septembre 1994. 160 pages.

Didier LAMAISON et SOPHOCLE : Oedipe Roi roman suivi de Oedipe roi tragédie. Roman d'après la tragédie et traduction inédite du grec ancien, annotations et présentation par Didier Lamaison. Nouvelle édition Folio Policier n°401. Parution le 18 mai 2017. 288 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables